Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la carabine Sako A7 Roughtech Pro
Carabines à verrou Calibre 243 Winchester
Par Ph. Viboud
Publié le 24/05/2016
Dernière modification le 14/03/2019
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                    

(Action, verrouillage, détente, canonnerie)

Valeur d'usage                                                          

(Poids, équilibre, sûreté, percussion, éjection)

Valeur esthétique                                                      

(Bois, finition, gravures)

Rapport qualité/prix                                                

Après 3 années d'existence, la « petite » Sako a désormais pris ses marques... Voici la Roughtech, une version bien armée !

Nous avions testé la version Synthetic lors de sa sortie en 2012. Sur la même base, Sako présente une version plus technique et pour tout dire plus cossue. Même base veut dire même action avec une culasse identique, de taille S, jusqu'au calibre 300 WSM, et M (+ 11 mm) au-delà… Corps monolithique respirant la santé, levier court et trois tenons en tête pour une ouverture à 60°, rien de très original, mais l'ensemble donne confiance… La dénomination Roughtech fait référence à la surface rugueuse de la nouvelle crosse droite à joue. Ceci se traduit par un aspect « camo toile d'araignée » en relief, soit sur fond noir, soit sur fond vert, qui accroche bien aux mains tout en restant très confortable au toucher.
Mais le « plus » de cette crosse est en fait invisible à l'œil nu ! C'est en interne qu'il faut le chercher en la présence d'une ossature aluminium qui rigidifie la totalité de la crosse, en prenant appui sur l'arrière du boîtier. L'avantage est évidemment de rendre encore plus insensible la crosse synthétique aux variations d'hygrométrie et de température, mais aussi d'empêcher toute déformation lors du tir, axant parfaitement le recul et minimisant le « coup de fouet ». La plaque de couche pleine, de 22 mm, en caoutchouc noir, est bien absorbante et assez efficace, au vu des calibres proposés sur cette A7. À noter qu'il existe une version Range avec crosse Monte-Carlo, double support de grenadière, et surtout canon lourd de 656 mm, portant le poids de l'arme à 3,6 kg. La range est donc plus orientée varmint et tir longue distance.
Sur une radiographie, on voit parfaitement la structure interne en aluminium.
On retrouve la même action avec l'indicateur d'armement sous la noix de culasse et la sécurité avec le poussoir à l'avant pour débloquer la culasse.
Canon flûté et fileté
Le canon flûté est d'origine forgé à froid. Il fait 620 mm sur ce modèle, sans élément de visée ouverte. Il ne varie que par son pas de rayure (de 241,3 à 279,4 mm) et le nombre (4 à 6) selon le calibre. Monté flottant, il est muni d'un filetage (en option) pour la fixation d'un réducteur de bruit (interdit chez nous pour la chasse, mais autorisé chez bon nombre de nos voisins) ou d'un frein de bouche (intéressant sur les calibres Magnum). Selon une bonne habitude bien ancrée chez Sako, le chargeur amovible synthétique est sécurisé, imposant une pression sur son talon, avant de pouvoir actionner le poussoir, lui-même bien caréné... Sa perte est donc peu probable !
Il accepte trois cartouches en ligne dans le petit calibre 243 Win, ce qui est un peu léger, dans l'absolu, mais suffisant pour les chasses silencieuses auxquelles l'arme se destine. On retrouve la sécurité latérale qui bloque percussion et culasse, cette dernière pouvant être débloquée via le petit poussoir, placé à l'avant. La détente est directe et très franche, comme nous le verrons lors du test. Le dessus du boîtier est usiné de quatre filetages, sur lesquels il est aisé de mettre des rails de type Weaver-Picatinny pour le montage d'une optique.
 
Sur le terrain
Pour l'essai, notre modèle était équipé d'une lunette Burris Four X en 1,5-6x42 avec réticule 4 illuminé, bien en phase côté budget. D'origine outre-Atlantique, la Burris voit ses tourelles gravées en ½ MOA (minute of angle) par clic à 100 yards... Pas d'affolement, traduit en français, cela signifie 14,6 mm par clic à 100 m... Valeur trop élevée pour du tir de précision mais parfaitement compatible avec un tir de chasse.
Nous avons tiré des munitions Sako Powerhead II, munies d'ogives Barnes TTSX de 80 grs (5,2 g), balle sans plomb. Aucun souci d'approvisionnement, l'action est très fluide, l'éjection nerveuse (alors qu'elle nous était apparue un peu molle sur notre premier modèle) et la percussion très franche mais régulière. La détente directe est nette et bien réglée d'usine. Le « petit » calibre 243 sur une arme de 4,2 kg rend le recul quasi inexistant, et le confort de la crosse est total. Après quelques tirs de réglages, nous avons pu confirmer l'excellence du canon déjà notée lors du premier test de l'A7, le groupement en cible se passe de commentaire. Au vu de ses qualités, de son prix et de sa fiabilité, cette carabine est assurément l'une des meilleures affaires du moment.
 
 
Points Forts

+ La conception de la crosse

+ Le bon équilibre

+ La fluidité de l'action

+ Les départs et la précision

Points Faibles

Capacité limité du chargeur

Pas de visée ouverte

Fiche Technique

Origine : Finlande

Calibre : 243 Win

Canon : 62 cm

Poids : 3,10 kg (4,2 kg avec montage et optique)

Variantes : finition TAN, Roughtech Range. Calibres : 270 Win, 308 Win, 30-06, 300 WSM, 7 mm RM, 300 WM

Destination : Chasses grand gibier

En savoir plus: Sako

Distributeur

Humbert

45 avenue Paccard

42340 Veauche

Tél. : 04 77 52 77 52

www.humbert.com

Vidéos Carabines à verrou Calibre 243 Winchester
Vidéos Sako
Articles Carabines à verrou Calibre 243 Winchester
Articles Sako