Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|
100€ à gagner tous les jours en achetant un produit de l'opération air comprimé
-
En savoir plus
-
Dernier gagnant : Pascal D. de Monchecourt (59)

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test du casque de protection électronique XP de Browning
Casques anti-bruits électroniques
Par Lyonel Chocat
Publié le 14/11/2017
Dernière modification le 28/06/2022
RÉSUMÉ
​Protection efficace !
Ce casque est léger et ses coquilles sont fines et plairont aux chasseurs et tireurs qui détestent que leur crosse tape dans le casque. Il est très simple d'utilisation. Un seul gros bouton sert à allumer l'appareil et monter le volume. Le son est bon même si la directionnalité n'est pas très marquée et qu'il ne dispose aucun réglage de fréquence. La protection est efficace ! Mais le rapport qualité prix est-il au rendez vous ? Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Serre tête confortable
  • Casque assez léger
  • Coquilles assez fines
  • Bonne intégration des micros
  • Très compact une fois refermé
Points faibles
  • Aucun réglage de fréquence ni de balance gauche droite?
  • Directionnalité peu marquée
Fiche technique
Prix : environ 159 €
Poids : annoncé à 270 g, notre modèle de test pesait en réalité 279 g, 300 g avec les piles.
Coussins : en mousse assez souple
Garantie : 1 an
Serre tête : ajustable et articulé permettant de replier les coques à l'intérieur.
Alimentation : deux piles AAA
Distributeur : Browning.
Amplification : assez forte
Equipement audio : 2 micros Stéréo
Atténuation sonore : Au-delà de 82 db, l''amplification sonore est automatiquement interrompue. Atténuation annoncée de 22dB
Arrêt automatique après 4 heures : évite que les piles ne s'usent suite à un oubli
Le test en détail

Sobre, noir, léger, ce casque séduit dès la prise en main ! Le serre tête est confectionné en cordura doublé d'un simili cuir doux et agréable au toucher. Les arceaux maintenant les deux coquilles sont fluides et permettent d'allonger ou rétrécir la taille du casque afin de l'adapter à la morphologie de chaque chasseur ou tireur. Les arceaux se replient afin de pouvoir ranger le casque facilement dans une poche ou un sac de tir.

Des coquilles fines

Les deux coquilles sont assez fines, l'impression est renforcée par le design externe qui est affiné sur le bas de l'appareil. Cela réjouira les chasseurs et tireurs qui détestent que les coquilles tapent contre les crosses lorsque l'on épaule rapidement ! Le haut de la coquille droite est amovible et abrite l'alimentation, deux piles AAA. Une demi coque Orange est livrée avec l'appareil pour ceux qui souhaitent apporter une touche de visibilité au casque…

Les coussinets sont réalisés avec de la mousse très souple. Ils sont amovibles afin de pouvoir les laver et les remplacer si besoin. Le système de fixation est un peu léger, même s'il les tient bien en place.

Les coquilles sont fines et ne gênent pas lors du tir.
Le casque se replie sur lui même. Gros gain de place!

Alimentation classique par piles

Le bouton de volume sert également à mettre l'appareil sous tension. Notez que le casque XP dispose d'un arrêt automatique au bout de 4 heures, idéal pour les têtes en l'air qui oublient de l'éteindre à l'issue de la battue… L'autonomie est donnée pour 350 Heures, difficile à vérifier… à quelle puissance, quelle température… Nous n'avons pas eu de souci d'autonomie durant le test en tout cas et il suffit d'avoir un jeu de piles de rechange dans le sac ou la voiture ou surtout d'utiliser des piles rechargeables, plus économiques et sécurisantes !

Une autonomie donnée à 350 heures.
Un seul bouton pour allumer le casque et monter le son.

Un bon son

Les deux micros stéréo sont bien intégrés dans les coquilles et n'offrent pas beaucoup de prise au vent. Le son est bon, mais le casque, contrairement au Power Muff de Walker's, ne possède aucun réglage au niveau des fréquences ou de la balance gauche-droite. Les chasseurs ayant perdu un peu d'audition ou n'ayant pas le même niveau d'audition de part et d'autre de leurs oreilles ne pourront pas intervenir sur le casque ! Une prise jack 3,5 mm Stéréo permet de brancher téléphone, baladeur ou talkie-walkie si besoin.

Les micros sont bien intégrés dans les coquilles et ne sont pas trop soumis au vent.

Amplification et atténuation

L'amplification des sons est largement suffisante. Elle permet d'augmenter le son si l'on souhaite entendre des consignes données par les traqueurs ou des signaux sonores au cours de la battue. A fond le casque bourdonne un peu, mais faiblement. La première fois où nous l'avions testé, nous étions plusieurs tireurs et nous avions noté des interférences dans le casque, surement dû aux nombreux téléphones et appareils électroniques dans le périmètre immédiat. Nous n'avons plus été gêné par la suite lors de nos chasses individuelles. L'atténuation des sons les plus forts, comme les coups de fusils est bonne, immédiate et le son reviens très vite au volume sélectionné.

Le serre est large et bien fini. Il ne blesse pas la tête et réparti bien la pression sur les coquilles.
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Qualité du son, interférences, prise au vent
Valeur d'usage
Accessibilité des boutons, ergonomie, confort des coquilles
Valeur esthétique
Couleur, design, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Test du casque de protection électronique XP de Browning
Ce casque XP de Browning protégera efficacement votre audition. Son utilisation est simple, l'autonomie est bonne et le volume au plus haut permet d'entendre les sons lointains. Les coquilles sont fines sans pour autant blesser les oreilles qui se retrouvent parfois collées contre la tête par certains casques peu confortables. Le peu de réglages disponibles et surtout le fait que Howard Leight propose un casque identique à moitié prix nous font émettre une réserve sur la rapport qualité prix
Vidéos Casques anti-bruits électroniques
Vidéos Browning
Articles Casques anti-bruits électroniques
Articles Browning