Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test des jumelles Zeiss Conquest 8x32
Jumelles
Par Charles Richter
Publié le 31/05/2016
Dernière modification le 19/12/2023
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                                   

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                                        

(Qualité de l'image, traitement antibuée)

Valeur esthétique                                                    

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement)

Rapport qualité/prix                                              

Présentées à la dernière IWA, ces jumelles Zeiss compactes nous ont accompagnés sur le terrain à la pirsch depuis l'ouverture du sanglier et du brocard.Verdict.

Il n'est pas courant, dans une revue cynégétique, de présenter des jumelles 8x32. On conseille pour la chasse à l'approche de jour les modèles 8 ou 10 x 40 ou 42, et pour l'affût crépusculaire des modèles à objectifs de 50 ou 56 mm. à l'autre bout de la gamme, on recommande les modèles dits de poche avec des objectifs de 20 à 25 mm pour la battue en raison de leur légèreté et de leur compacité.
Conscient des services que peuvent rendre, également à la chasse, des jumelles à objectifs de 32 mm, Zeiss n'a pas hésité à élargir la gamme Conquest à de tels modèles : les 8 et 10 x32. Il est vrai « qu'elles ont (presque) tout des grandes », pour reprendre un slogan publicitaire d'un célèbre constructeur automobile, la compacité et la légèreté en plus. Un tel diamètre permet encore, eu égard à la qualité des verres utilisés, un usage en lumière difficile. Par rapport aux modèles dits de poche, avec un encombrement et un poids certes un peu plus élevés, elles offrent tout de même à leur possesseur la satisfaction de posséder de « vraies » jumelles, avec un champ de vision, un confort d'observation, une qualité d'image que même les meilleurs modèles de poche ne pourront offrir.
Autre atout de la nouvelle gamme Conquest, son prix, inférieur de moitié à celui des produits haut de gamme, alors que les qualités optique et mécanique s'en rapprochent car elles bénéficient d'un nouveau système de lentilles et de prismes, d'un traitement des lentilles amélioré, assurant une transmission de plus de 90 %, du traitement déperlant Lotu Tech. Le tout garanti, en plus, made in Germany. Pourquoi opter dès lors pour des produits haut de gamme ? Disons simplement que par rapport à ces modèles, les Conquest se distinguent tout de même par un poids plus élevé en raison d'une carcasse en aluminium et non en magnésium, par une technologie simplifiée en matière de nombre et de disposition des lentilles et des prismes, par une transmission qui n'atteint pas les 95 % annoncés pour les modèles Victory HT (haute transmission), par un champ et une netteté sur les bords légèrement réduits et par un réglage des dioptries sur l'oculaire. Mais un chasseur est-il vraiment en mesure, surtout de jour, de constater une différence ?
Le design est particulièrement réussi, les lignes obliques du devant, les arrêtes légèrement prononcées sur les tubes s'harmonisent parfaitement entre elles. Le revêtement en caoutchouc, au toucher agréable, assure une excellente prise en main. Le fonctionnement de l'écartement inter-pupillaire, de la molette de mise au point et de la bague de réglage des dioptries n'appelle aucune critique, pas plus que celui des bonnettes réglables, à trois positions (s'il vous plaît !), pour les porteurs de lunettes. Mais là où les Conquest HD surprennent le plus, c'est par la qualité de l'image dont la neutralité et la fidélité étonnent. Le qualificatif de HD (haute définition) n'étant pas usurpé.
L'excellent contraste offert par les jumelles Conquest nous a permis de distinguer des chevreuils dissimulés dans la végétation.
Mais c'est surtout le contraste et la capacité de détacher les différents plans de l'image que nous avons pu apprécier sur notre territoire des Vosges, en observant, par exemple, des chevreuils partiellement cachés dans la végétation. L'excellent contraste a pu être apprécié aussi au crépuscule, même si des objectifs de 42, 50 voire 56 mm auraient certainement apporté un plus.
Les jumelles ont subi le test du congélateur (une heure à -18 °C), des conditions « grandeur nature » que nous avons connues par ailleurs en France pendant ces deux derniers hivers. Le traitement Lotu Tech n'a pas empêché le givre de se former au retour à la température ambiante, mais une fois disparu, les traces d'eau restantes ont pu être éloignées plus facilement et plus rapidement grâce à ce traitement. Aucune auréole ne s'est formée sur les faces internes de l'objectif et de l'oculaire, le remplissage à l'azote ayant joué pleinement son rôle, de même que celui des bagues après l'immersion dans la baignoire pendant une heure également. Au sortir du congélateur l'écartement inter-pupillaire a été difficile pendant une trentaine de secondes, la molette de réglage de la mise au point et la bague de réglage des dioptries ayant immédiatement retrouvé toute leur fonctionnalité. La mise au point minimale de 1,5 m est un autre atout du produit pour observer la petite faune ou la flore lors des sorties à l'approche ou à l'affût.
Disons donc sans hésiter que Zeiss a vu juste en élargissant la gamme Conquest à des modèles à objectifs de 32 mm. Leur encombrement réduit permet encore de les utiliser en battue. Par ailleurs, leur légèreté et leur compacité seront appréciées à l'approche de jour et même semi-crépusculaire, surtout en montagne. Attention tout de même à votre entourage familial qui, pour les mêmes raisons, vous les subtilisera volontiers lors de leurs randonnées et autres sorties nature, et même pour voir de plus près leurs idoles lors des concerts et autres manifestations sportives !
Points Forts

+ Qualités optiques

+ Compacité

+ Design

+ Ergonomie

+ Robustesse

+ Prix

Points Faibles

­- Transmission de la lumière  légèrement inférieure par rapport aux nouveaux modèles Victory HT (haute transmission)

Fiche Technique

Origine : Allemagne

Grossissement : 8x

Diamètre des objectifs : 32 mm

Poids : 630 g

Encombrement (replié) : 132 x 118 mm

Pupille de sortie : 4 mm

Champ à 1000 m : 140 m

Indice crépusculaire : 16

Mise au point minimale : 1,5 m

Variante : Conquest HD 10x32 (980 )

Distributeur

Rivolier

Z.I. des Collonges

42173 Sain-Just-Saint-Rambert

Tél. : 04 77 36 03 40

www.rivolier.fr

Vidéos Jumelles
Vidéos Zeiss
Articles Jumelles
Articles Zeiss
L'avis des utilisateurs Zeiss Conquest
4.87/5
15 évaluations laissées à ce jour

Les évaluations
5 étoiles
87%
4 étoiles
13%
3 étoiles
0%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%

Tous les avis (4)
Razorback34
9 avis laissés
4 utiles reçus
le 05/06/2023
Super
Il n' y a rien à ajouter : ZEISS c'est ZEISS. Qualité et côté pratique optimisés. Légères et compactes. Ces CONQUEST peuvent rivaliser avec les modèles plus haut dans la gamme donc c'est un bon choix.
L'utilisateur recommande ce produit
P
Patigonia
15 avis laissés
14 utiles reçus
le 22/12/2021
Les grands yeux
j'utile depuis de 45 ans les jumelles zeiss et RAS
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Grossissement : 10x42
O
Omyneral21
1 avis laissé
0 utile reçu
le 07/05/2021
Excellente paire de Jumelle
Tres lumineuse et tres nette Robuste Je recommande ce produit
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : neuf
Grossissement : 8x50
L'utilisateur recommande ce produit
B
Bomber78490
1 avis laissé
0 utile reçu
le 26/01/2021
Top
Meilleur que des Leica Trinovid
Acheté sur NaturaBuy   –  Détails du produit
Etat de l'objet : d'occasion
Grossissement : 8x42
L'utilisateur recommande ce produit