Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Chasse

Recevez nos newsletters 
Test de la longue-vue MD 60 Z de Minox
Longues Vues
Par Texte et photos Charles Richter
Publié le 29/11/2016
Dernière modification le 24/05/2017
Le test en détail
Le verdict de NaturaBuy

Valeur mécanique                                            

(Étanchéité, fonctionnement des bagues de réglage, ergonomie)

Valeur optique                                   

(Qualité de l'image, traitement déperlant)

Valeur esthétique                                   

(Design, gravure des inscriptions, traitement du revêtement de la carcasse)

Rapport qualité/prix                                   

Les qualités optiques des jumelles et lunettes de visées Minox s'affirment de au fil des mois, avec en plus un excellent rapport qualité-prix. Qu'en est-il des longues-vues de la marque allemande? Test de terrain de la 12 x 40 MD 60 Z.

La longue-vue passe pour un instrument dont la grande majorité des chasseurs de grand gibier français, hormis ceux de montagne, estiment pouvoir se passer. En général de bonnes jumelles leur suffisent, ce qui est le cas pour toutes les situations où le gibier peut être approché à des distances raisonnables. Il est vrai qu'actuellement avec les lunettes à super-zoom à plage de grossissement de 8 certaines d'entre elles deviennent de petites longues-vues; notamment quand leur grossissement atteint, voire dépasse 20x. Pour reconnaître un brocard d'une chevrette, point n'est besoin de longue-vue.
Rien ne lui échappe...
Distinguer à grande distance un brocard à bouton d'une chevrette est un exercice déjà plus difficile et le recours à la longue-vue permet alors de lever le doute. Pour estimer l'âge d'un chamois par contre, en comptant les anneaux d'accroissement sur les cornes, la longue-vue devient quasi-incontournable. Elle sert aussi au stand de tir pour repérer les impacts là où un retour de cibles n'est pas prévu. Mais ce qui rebute souvent le chasseur c'est l'encombrement et le poids de ces instruments. Sans parler de leur prix élevé. Quand vous avez dépensé 2 000 € pour de bonnes jumelles, puis autant pour une lunette performante, on comprendra qu'ajouter encore une somme équivalente pour une longue-vue a de quoi faire hésiter plus d'un chasseur de grand gibier. Avec un poids de 1 620 g, MD 60 Z n'est pas un modèle de légèreté mais trouvera tout de même sa place dans chaque sac à dos. Son Zoom de 3,33 couvre les grossissements allant de 12 à 40, une plage suffisante pour maîtriser la majorité des situations. La longue-vue est de type fixe, donc non-télescopique : les axes de l'oculaire et de l'objectif sont décalés. D'où une longueur qui reste contenue, et assure une excellente prise en main et un bon équilibre, faisant un peu oublier le poids. L'oculaire est droit et non coudé. L'instrument est davantage adapté à une observation couchée, en montagne, l'instrument étant posé sur le sac à dos ou utilisé avec appui sur le rebord d'un mirador, ou encore latéralement, contre un arbre. Son corps, en alliage léger, est gainé de caoutchouc et permet un appui silencieux contre l'un de ces supports. Un appui qui, sur le grossissement le plus faible (12x) autorise une utilisation à main levée, en raison de l'excellente ergonomie et de la prise en main déjà évoquées.
Le poids devient même, alors, un allié assurant davantage de stabilité. Pour repérer la cible on prend le grossissement le plus faible, puis on tourne progressivement la bague du grossissement jusqu'à la valeur souhaitée. La bague de réglage de la dioptrie est un peu dure. Sa course paraît interminable, deux tours et demi pour aller de butée en butée, mais ils sont nécessaires en raison de la correction offerte, +/-5 dioptries. L'oculaire est équipé d'une bonnette ajustable pour porteur de lunette mais sans possibilité de blocage dans une position intermédiaire. Un pas de vis standard se trouve sur la longue-vue afin de la visser sur une canne ou un trépied de pirsch ou encore sur un support, aménagé sur le rebord d'un mirador par exemple.

La "Rolls" de l'image
Les qualités optiques de l'instrument sont remarquables. L'image restituée surprend par sa brillance, son contraste, la fidélité des couleurs, surtout lors d'une observation de jour. En raison des forts grossissements et de la difficulté à stabiliser l'image, du faible champ de vision et d'une pupille de sortie qui - même sur le grossissement le plus faible (12x) - n'est que de 4,8 mm, la longue-vue est plutôt destinée à un usage diurne. Sur un grossissement de 40x, cette pupille n'est plus que de 1,5 mm. Mais on sait qu'une longue-vue n'est en général pas vraiment faite pour un usage crépusculaire. L'instrument a subi avec succès le séjour dans la baignoire et au congélateur à - 18°C sans apparition de condensation interne mais les bagues de réglage ont cependant mis quelques minutes à retrouver toute leur fonctionnalité.
Points Forts

+ Qualités optiques

+ Prise en main et équilibre

+ Distance minimale d'observation de 3,5 m

+ Prix

Points Faibles

Pas de pare-soleil

Poids

Protège oculaire non solidaire du tube

Pas d'adaptateur digiscopique

Fiche Technique

- Origine : Allemagne

- Grossissement : 12-40x

- Poids : 1 620 g

- Longueur : 310 mm

- Largeur : 78 mm

- Hauteur : 130 mm

- Diamètre de l'objectif : 60 mm

- Pupille de sortie : 4,8-1,5 mm

- Distance d'observation minimale : 3,5 m

- Champ à 100 m : 59-19 m

Distributeur

GMT Outdoor :

129, rue de Tourcoing - 58100 Roubaix

Tel : 03 20 68 57 00

www.gmtoutdoor.fr

Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Longues Vues
Articles Minox