En mai 1935, le Royaume-Uni obtint la licence de fabrication du modèle tchécoslovaque ZBG-34, une version modernisée du modèle 26. La principale modification est le changement du calibre, au lieu du 7,92 × 57 mm tchèque, la nouvelle arme utilise le .303 British (7,7 mm). Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'Australie (Manufacture d'armes légères de Lithgow), l'Inde britannique (arsenal d'Ichhapur (en)) et le Canada (John Inglis & Co) suppléèrent l'arsenal d'Enfield (ayant construit 280 000 Bren) et le groupe britannique Monotype pour armer les Alliés, la Chine et les mouvements de résistance (dont les FFI et FFL) en guerre contre le Troisième Reich et l'empire du Japon.
Cette arme a été produite en quatre versions (Mark 1 à Mark 4) se différenciant par divers détails simplifiant la fabrication et par la longueur du canon. Les MK 1 et 2 furent distribuées aux fantassins, quant aux MK 3 et 4, apparus à la fin du conflit, ils étaient destinés aux parachutistes. Le FM Bren servit occasionnellement d'arme anti-aérienne (avec un trépied spécial) et d'armement principal du Bren Carrier.
Le chargeur cintré (cintrage dû à la conicité de l'étui de sa munition), accueillant 30 coups (rempli seulement de 28 cartouches sur le terrain) étant introduit par le dessus du boîtier-culasse, les organes de visée hausse et le guidon sont décalés sur le côté gauche. Contrairement à de nombreux FM, le canon du Bren est démontable pour être changé quand il s'échauffe. La crosse, la poignée-pistolet et la poignée de changement de canon du Bren sont en bois.
L'arme, très appréciée des combattants, notamment grâce à sa fiabilité, est produite de 1938 à 1958. Après 1958, de nombreux Bren en .303 British sont convertis en 7,62 OTAN (L4) et continuent à équiper l'armée britannique et de nombreux pays du Commonwealth pour créer une uniformité de munitions avec les fusils L1A1 et les mitrailleuses L7. Les FM Bren connurent la guerre d'Indochine et participèrent ensuite à de nombreux conflits dont la guerre de Corée, la guerre des Malouines1 ou la guerre du Golfe.
Modifié de façon irréversible pour tirer en répétition manuelle et donc en catégorie C !
En cours d'arrivage nous avons 5 exemplaires tous datés WW2 (1942/1943) dans un état exceptionnel (voir photo) ! Arrivage prévu courant janvier.
Il est désormais quasiment impossible de trouver des Bren WW2 dans cet état.
Nous avons également des Bren MK3 des années 50, moins rare mais tarif plus abordable, n’hésitez pas à nous contacter.
Chargeur bridé à 10 coups, calibre .303 British.
LIVRAISON PREVU COURANT JANVIER !
Ne ratez pas cette opportunité !
Présentation du Bren MK3 en vidéo:
Nous savons que ce n'est pas toujours évident d'acheter une arme à distance. C'est pour cette raison que nous veillons à ce que nos photos montrent l'état de nos armes de façon précise et juste. Merci de bien vouloir les consulter avant d'acheter !
Nos armes ont été contrôlées et les problèmes sont rares, mais cela peut arriver. Si c'est le cas, sachons que nous ferons tout notre possible afin de vous apporter une solution rapide.
N'oubliez pas que nous sommes à votre entière disposition pour toute question.
Pour les armes soumises à déclaration, nous rédigeons les CERFAs et nous nous occupons de les envoyer en préfecture. Vous recevrez le récépissé officiel directement à domicile (en fonction des délais de chaque préfecture).
N'hésitez pas à consulter nos évaluations !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.