A vendre beau fusil juxtaposé à chiens de cal 16/65, fermeture double verrou à clé entre les chiens. Platines encastrées a chien rebondissant et devant en bois.
L'arme est bâtie selon le modèle du grand prix de la chambre de commerce de 1895, du catalogue Manufrance de 1900.
Arme de bonne fabrication, en bon état général et de fonctionnement (pour son âge).
L'arme est dans sa patine d'époque avec un métal devenu gris parsemé de quelques tâches sombres assez superficielles sur le canon, la bascule et la plaque de couche (ce n'est pas du jaspage - les photos peuvent donner cette impression). L'arme est décorée de fines gravures de scènes de chasse - canards en vol - et de volutes sur la bascule et le pontet.
La crosse est du type allemand, à joue (arme de droitier) d'un beau bois dans sa patine avec quelques marques d'usage. Il n'y a pas d'infiltration d'huile dans les bois. La poignée est quadrillée. La longuesse également. La plaque de couche est en métal vissé, dans sa patine.
Il y a un très léger manque sur le bois de la longuesse, a l'avant, quasi invisible a moins de le savoir. La photo le montre. La fixation est bonne et sans jeu.
Les canons sont dans un bel état intérieur, brillant. L'extérieur est dans un état cosmétique moyen (patine et tâches) mais sans défaut ni enfoncement. Au verrouillage du canon et en le faisant jouer fermement il y a un jeu imperceptible qui ne nuit pas au verrouillage.
Les marquages et poinçons sont visibles et Liégeois. Les canons ont du être re-eprouves ultérieurement du fait d'un marquage "éprouvé à la poudre pyroxylee" et du poinçon PV de Liège du modele de 1898.
L'arme n'a pas été testée autrement qu'avec un tube reducteur en 9 flobert et de 12 mm pour vérifier la bonne percussion (Ces tubes ne sont pas vendus). La percussion est franche mais il faudra envisager un bon nettoyage d'ensemble des platines (cuve a ultrason par exemple ou brosse et WD40) et des ressorts. Les deux chiens fonctionnent. Un chien (celui de gauche) est légèrement plus gros. Probablement une réparation ou un adaptation ancienne. Le chien de gauche percute mal et méritera d'être réglé.
Le démontage est simple et débute par le dévissage de la vis située sous la clé de verrouillage. (visible en l'actionnant) et de la vis principale traversante de fixation des platines. Faute de place je n'ai pas mis la photo de l'arme démontée entièrement. Les.pieces sont en bon état.
Les têtes de vis sont propres sauf une marquée par le temps par les tournevis, mais c'est anecdotique et cela ne nuit pas au démontage ni au fonctionnement.
Vu l'âge (+ de 120 ans) et la différence de pression entre les cartouches anciennes pyroxylees et celles d'aujourd'hui (augmentation des pressions de plusieurs centaines de bar) je ne le considère pas apte au tir malgré les poinçons PV sans un passage chez un armurier et une bonne revision. Il s'agit d'une arme de collection.
C'est une belle pièce - qu'on peut accrocher au mur en toute légalité - et qui peut devenir un joyau si on a un peu de temps pour améliorer sa cosmétique qui n'est que tres superficiellement atteinte et pour faire un bon nettoyage, resserrage et réglage de la mécanique.
Longueur totale :117 cm
Longueur des canons : 75 cm
Poids: 2,9 kilos
Pas de vente hors France Métropolitaine
Arme de cat D (e) qui est vendue sans munitions.
Dernière semaine avant retrait de l'annonce
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.