Très bel état pour ce révolver règlementaire modèle 1873 de la série X.
Rare modèle réservé à l'instruction des jeunes recrues, et fabriqués à 2332 exemplaires seulement (source excellent site WWW.revolver1873.fr), à partir de pièces réformées sur les chaînes de montage. Ces pièces portent l'inscription R ou R1 (en rouge sur les photos).
Cet exemplaire porte le numéro X 1058, avec suffixe K58 sur les petites pièces. Toutes les pièces sont au numéro à l'exception du doigt élévateur qui a dû être changé à l'époque ou lors de la mise en service dans les corps de troupe.
Le canon est daté de 1875. Côté marquages et poinçons, ils sont tous présents et bien nets.
Comme il se doit sur les séries X, ne figure pas l'inscription Manufacture de Saint Etienne sur le côté droit de la carcasse. De même, la mention M 12873 a été effacée lors de la réforme sur le dessus du canon, pour la même raison. Elle reste cependant lisible.
Contrairement à d'autres modèles de la série X, le chien (au même numéro également) n'a pas été coupé et reste donc parfaitement fonctionnel.
L'arme n'a pas été polie, juste nettoyée de sa graisse et de sa crasse, laissant subsister quelques lègères imperfections. Choix volontaire afin de préserver le fameux "tiré de long" sur l'acier spécifique aux 1873. Elle peut redevenir neuve, mais ce serait dommage.
Restes de jaune sur la détente et le chien.
N'ayant jamais tiré, cette arme ne comporte aucune tâche d'oxydation laissée par la poudre noire. Les chambres du barillet et le canon sont miroirs.
Fonctionnement parfait en simple et double action, à la fois ferme et souple.
Le plaquettes en bois très foncé, certainement dû à la graisse qui les recouvrait, possèdent un quadrillage intact.
Voilà un très bel exemplaire de la série X pour amateur d'histoire ou collectionneur averti (ou les deux).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.