SABRE SOFA d’un CAVALIER de SAMORY TOURE
Samory Touré fut sans doute l'adversaire le plus redoutable que les Français eurent à affronter en Afrique de l'Ouest de 1864 à 1898, année de son arrestation. C'est pourquoi il apparaît, dans l'historiographie nationaliste post-coloniale, en figure de héros de la résistance africaine à l'expansion coloniale.
En 1876, il commande une armée de 30000 cavaliers et de fantassins armés d'un sabre, d'un poignard et d'un fusil à chargement par la culasse importé d’Angleterre.
En 1878, il est assez puissant pour s'autoproclamer faama (« dirigeant militaire ») de son propre empire Wassoulou.
Il est capturé au petit matin du 29 septembre 1898 à Guélémou (actuelle Côte d'Ivoire) : exilé au Gabon. Samory Touré y meurt en captivité le 2 juin 1900.
Le sabre SOFA présenté ici porte une longue lame recourbée plate d’origine Berbère terminée par un pommeau à 6 pans en laiton gravés de motifs floraux.
La poignée et le fourreau sont recouverts de cuir de couleur grenat, cousu sur toute sa ligne inférieure et orné des dessins géométriques traditionnels de la maroquinerie arabe.
Le fourreau porte deux cordons de soutien, quatre cabochons en cuir noir et d’importantes décorations composées de franges et de pièces de cuir.
Lame, poignée et fourreau en très bon état.
Longueur de la lame : 51 cm
Longueur totale : 78 cm
Ancienneté : mid-XX°
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.