Spécialiste équipement neuf et occasion de chasse / pêche / outdoor, 100% français
|

Mag' Tir

Recevez nos newsletters 
Essai pistolet à air comprimé Beeman P17 - Naturabuy
Pistolets à air comprimé
Par Lyonel Chocat
Publié le 15/04/2019
Dernière modification le 02/01/2024
RÉSUMÉ
Un look incroyable!
Ce gros pistolet à air fonctionne avec un piston interne qui compresse l'air et le propulse dans le canon au moment du tir. Les vitesses des diabolos sont bonnes et permettent de tirer jusqu'à10 mètres assez précisément. Il est vraiment imposant et assez bien fini. Voir les notes détaillées et le verdict
Points forts
  • Design
  • Simplicité d'utilisation
  • Précision
  • Qualité des départs
Points faibles
  • Mise en place du diabolo dans le canon peu aisée
  • Armement un peu rude pour un enfant
Fiche technique
Prix : environ 72 €
Poids : 781 g
Calibre : 4,5mm / .177
Puissance : 3,96 joules
Distributeur : Europ Arm
Organes de visée : hausse réglable et guidon en fibre optique
Sûreté de détente : automatique
Vitesse à la bouche : 127 m/s avec des diabolos de 0,49 g
Le test en détail

Beeman est très connu dans le monde des armes à air comprimé. La gamme proposée par le fabricant américain est large et comporte aussi bien des armes de poing comme ce pistolet P17 que des armes d'épaules.
 

La carcasse

Elle est confectionnée en polymère renforcé et en métal. L'arme est assez massive, 23,5 cm de longueur, 15 de haut et 3,5 de large et pèse 781 g ! Ce pistolet a un look de Desert Eagle ou pour rester dans l'univers de l'air comprimé du pistolet Weihrauch HW40 ! La poignée est assez longue et les stries sur sa surface offrent une bonne prise en main. Il n'y a pas de renflement pour la paume et donc la poignée est ambidextre. Le pontet est assez large et permet de tirer main gantée sans problème. Une queue d'aronde sur toute la longueur de la bande de visée permet de fixer rapidement un montage optique pour installer une lunette de tir ou surtout un petit viseur à point rouge. Mais le mode de réarmement du pistolet ne colle par vraiment avec la pose d'une optique… Les moulages imitant une vraie arme, arrêtoir de culasse et bouton de libération du chargeur, sont sommaires mais bien réalisés.
 


Le canon

Il est confectionné en acier et il est rayé sur toute sa longueur. Il mesure 17 cm, c'est très long pour une arme de poing de loisir et participe à la bonne précision de l'arme.
 

La visée

La visée de ce pistolet P17 de Beeman est assurée par des organes de visée ouverte. La hausse réglable en hauteur et dérive par des vis comporte un insert en fibre optique vert assez fin. Le cran carré est bien dessiné. Le guidon est assez long, avec un insert en fibre optique orange très visible. La prise de visée et rapide et efficace.

 

Le fonctionnement

A l'image du pistolet à air comprimé XP4 de Stoeger que nous avons déjà testé, le fonctionnement de cette arme est très simple. C'est un pistolet mono coup. Il suffit de déverrouiller le chien à l'arrière de la carcasse avec le pouce. Cela permet de soulever la partie haute de la carcasse et de la pousser vers l'avant de l'arme. Vous verrez ainsi le piston, long et assez fluide. Une fois arrivé au bout de la course, insérez le plomb dans le canon. Refermez la carcasse en l'abaissant, ce qui comprime l'air dans le piston. Attention à ne pas vous pincer le gras de la paume de main en arrivant en fin de course ! Le P17 de Beeman est alors armé mais en sécurité ! Il y a en effet une sécurité automatique dont le poussoir se situe sur le côté gauche de la carcasse, au-dessus du pontet. Actionnez le poussoir vers l'avant et vous verrez apparaitre un point rouge signalant que l'arme est prête à faire feu.
 

 

Les départs

Nous avons mesuré le poids des départs avec un appareil spécifique et obtenu la moyenne de 762 g sur dix tests. Il y a une légère course de 7 mm puis un point ferme qui permet de bien se préparer. Les départs sont francs et doux, à noter à ce niveau de prix ! Le poids des départs est réglable, ne le baissez pas trop quand même !

 

 


Sur le terrain

Muni de quatre boites de diabolos différents comme toujours nous avons ensuite testé ce pistolet P17 de Beeman sur le terrain.
Nous avons mesuré la vitesse des diabolos presque à la bouche du canon et obtenu une moyenne de 127 m/s sur dix tirs avec les diabolos Plomb Match d'Europ Arm de 0,49 g.  Cela nous donne une puissance de 3,96 joules. Le fabricant annonce 125 m/s et une puissance de 3,72 joules. Nous n'en sommes pas loin.

Le maniement de l'arme est bon, l'ouverture de la carcasse se fait en actionnant le chien à l'arrière de la carcasse. Insérer le diabolo dans le canon est parfois un peu compliqué mais plus simple que sur le XP4 de Stoeger car la largeur de la carcasse est plus grande. Compresser et refermer la carcasse mobile représente le plus gros handicap ! Attention de ne pas laisser vos doigts ou paumes de main près du bord ! Bien calé sur le support de tir nous avons enchainé les cartons de tests à 8 mètres avec plaisir. Voici nos résultats !
Cercle de dispersion maximal de centre à centre des impacts :
- 3,4 cm pour les diabolos plomb match d'Europ arm
- 2,1 cm pour les diabolos Black Ops
- 3,1 cm pour les diabolos pointus d'Europ Arm
- 2,2 cm pour les diabolos March Pro de Gamo

Diabolos pointus Europ Arm


 

Diabolos Plomb Match Europ Arm
Diabolos Pro Match de Gamo
Diabolos Black ops
Note détaillée & évaluation technique
Valeur mécanique
Prise en main, équilibre, visée, sûreté, départs
Valeur d'usage
Canonnerie, précision, réarmement, autonomie
Valeur esthétique
Design, qualité des matériaux, finitions
Rapport qualité/prix
LE VERDICT
Essai pistolet à air comprimé Beeman P17 - Naturabuy
Un look incroyable! Ce gros pistolet à air fonctionne avec un piston interne qui compresse l'air et le propulse dans le canon au moment du tir. Les vitesses des diabolos sont bonnes et permettent de tirer jusqu'à 10 mètres assez précisément. Il est vraiment imposant et assez bien fini.
Vidéos qui pourraient vous intéresser
Articles Pistolets à air comprimé
Articles Beeman