Idée d’avenir ou pognon de dingue, le système de Protection sociale français est au cœur non seulement de la société puisque consubstantiel du Pacte républicain mais aussi du débat public.
Réduite trop souvent à une énorme masse d’argent qui représente 33 % du PIB, la Protection sociale est couramment perçue quasi exclusivement comme une charge, un trou à combler, une impossibilité en termes de financement, tout en étant pour le citoyen devenu consommateur addict, un droit de tirage illimité !
L’organisation du système est désormais complexe. Difficile pour nos concitoyens de s’y retrouver dans les différents régimes obligatoires et complémentaires de Sécurité sociale. Difficile de comprendre le fonctionnement de notre régime d’Assurance chômage entre l’articulation du régime d’assurance et du régime de solidarité. Difficile finalement d’avoir une idée globale et précise de toutes ses ramifications, de démêler l’écheveau des actions des institutions de Protection sociale et des collectivités territoriales au sein de ce système.
Fidèle à sa vocation pédagogique, le Think tank CRAPS – le Think tank de la Protection sociale – souhaite à travers la présentation des textes fondateurs et structurants – incontournables – aider le citoyen à la compréhension de l’évolution de ce système de Protection sociale sans lequel la société ne serait une société de progrès.
LES AUTEURS
Éric Badonnel, Directeur de mission au Secrétariat général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM)
Hervé Chapron, Ancien Directeur général adjoint de Pôle emploi
Bruno Coquet, Économiste, Chercheur à l’OFCE
Michel Monier, Ancien Directeur général adjoint de l’Unédic
Jean-Paul Ségade, Président du CRAPS, Ancien Directeur général de l’AP-HM.
Novembre 2023.
Broché. Format poche. 217 pages.
Livre neuf. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.