"Public concerné : Directeurs informatique, chefs de projets ; Responsables des Ressources Humaines ; Responsables de la Sécurité et de l'Audit dans les entreprises ; Responsables de la sécurité civile"
Sécurité et qualité des systèmes d'information : approche systémique : "la part de l'homme"
Pour faire face à la concurrence et réaliser ses objectifs, l'entreprise doit intégrer ses systèmes d'information dans sa stratégie, au plus haut niveau de décision. Quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité, elle devra avant tout sensibiliser les hommes, identifier et hiérarchiser les différents éléments impliqués, mesurer l'état de cohérence dans lequel ils se placent, prévoir les conséquences d'incidents et les mesures opportunes à adopter, en prévention et en protection. Ceci afin d'assurer la pérennité et la fiabilité de tels systèmes avec la garantie de la sécurité des échanges locaux ou distants en termes de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité. Les systèmes d'information sont présentés dans le contexte de l'entreprise, sans les réduire à la seule informatique, de façon à mieux les comprendre et à ne pas tomber dans l'excès de certitude, générateur de vision à court terme et d'erreurs irréversibles. Une approche globale est présentée pour éviter les ensembles compliqués et permettre aux responsables et aux auditeurs de travailler sur des processus dynamiques quasi décomposables, constitutifs des systèmes complexes en interaction. L'approche systémique est une proposition pragmatique qui permet de simplifier sans réduire, tout en maintenant les liens dynamiques entre les différents sous-systèmes. Elle suggère non seulement l'intégration d'outils pratiques mais également l'interdisciplinarité, pour mieux cerner l'homme et la place privilégiée qu'il occupe par ses comportements et ses décisions. La sécurité et la qualité sont abordées par une méthodologie correspondant à leur problématique et qui comprend des méthodes d'évaluation (par exemple : MARION, MELISA, THUCYDIDE, CRAMM, etc.), des points de vue et des études de cas. L'ensemble est illustré par de nombreuses figures et comporte une bibliographie très récente ainsi qu'un glossaire de la sécurité et de la qualité des systèmes d'information, pour familiariser le lecteur.
+
Catastrophe et management, plans d'urgence et continuité des systèmes d'information
Présente le management nécessaire pour faire face aux catastrophes qui peuvent survenir dans les réseaux ou matériels informatiques, ou plus largement dans les systèmes d'information. Présente les systèmes et les modèles qui permettent d'expliquer les situations critiques, détaille le rôle des intervenants et propose des parades aux situations de crise. Des études de cas réels sont présentées.
Par Daniel Guinier. Publiés chez Masson, collection Stratégies et systèmes d'information, 1992 et 1995. Brochés, 300 + 323 pages. Format 16x23 cm. Dédicace sur le premier livre. Infimes traces de manipulations sur les 2, quasiment comme neuf. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.