C’est en 1950 qu’on assiste au premier direct télévisé, et déjà des critiques se font entendre, comme celle d’Umberto Eco : «La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante».
Nous accusons !
Voici de quoi les journalistes sont accusés : « la question de leur moralité n’a cessé d’être posée : médiocrité, corruption, subordination, dérapages, sensationnalisme, massification de l’information, superficialité, mercantilisme, voyeurisme sont des thèmes nés avec le journalisme. »
150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule. Pourquoi zappons-nous en permanence devant notre télévision ? Pourquoi lisons-nous la presse people ? Pourquoi aime-t-on manger des chips en regardant un film d'angoisse ? Pourquoi a-t-on peur de voir déferler la grippe aviaire lorsqu'on a regardé les informations ? Pourquoi retient-on plus facilement les publicités pour les grandes marques ? Pourquoi ne supportez-vous pas que le journaliste coupe la parole à son invité ? Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Une manipulation de masse, à la portée de chacun. Un livre salutaire... pour être moins dupe du discours médiatique !
150 petites expériences de psychologie des médias
Pour comprendre comment on vous manipule par Sébastien Bohler. Éditions Dunod, 2008. Format 15x21 cm. Broché. 232 pages. Exemplaire presse.
Plissures au plat verso et sur cinq pages in fine, dues au stockage. Frottements d'usage. En bon état. Envoi soigné.
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