On peut se convaincre ici de l'utilité du principe mécanique du volant d'inertie, qui permet d'économiser du travail, lors d'une activité presque ludique, mais qui favorise le goût et le plaisir : la mouture des grains de café au moment opportun. Cette belle et vieille machine italienne transforme presque en plaisir ce travail largement mal-aimé. Mais cette lourde machine manuelle est aussi un événement visuel : le corps, le volant et les roues dentées sont en fonte, le moulin est en acier forgé, la poignée de la manivelle et le socle sont en bois de hêtre. Le moulin est réglable par paliers, de fin pour l'expresso à grossier pour le café filtre.
S'il y a une leçon à tirer du boom continu des machines à café de notre époque, c'est bien celle-ci : Le goût dans la tasse dépend certes du grain, mais bien plus encore de la brièveté du temps qui s'écoule entre la mouture et l'infusion. Les huiles qui donnent du goût et de l'arôme au grain de café sont très instables. Une fois que le grain torréfié a été brisé, il perd rapidement son corps et son goût (sous forme de café moulu). Donc, quelle que soit la méthode d'infusion, un moulin à café est indispensable.
Leur cliquetis a annoncé pendant des décennies l'heure du café dominical. Nos moulins à café manuels ne sont pas "rétro", mais constituent le bon choix pour ceux qui boivent du café avec modération (ou qui veulent s'en modérer). Du point de vue du résultat, ils sont de toute façon bons, car ils travaillent avec beaucoup de ménagement. Par ailleurs, il s'agit d'appareils simples, faciles à comprendre et qui durent longtemps.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.