Comme neuf (voir les photos)
Pour tous ceux qui s'intéressent à la cuisine traditionnelle, un beau, très beau livre joliment illustré avec plein de recettes oubliées.
Le Général Jean Jacques Edouard Georges Strohl était de Wangen, petit village médiéval et viticole d'Alsace . Dans les années 1950, il s'installe avec sa femme et sa fille dans sa villa du Var. Il décède en 1955, non sans avoir offert à sa gouvernante, Laurence Batet , lorsqu'elle le quitta, les deux cahiers de cuisine achevés et fort joliment dédicacés.
C'est la petite fille de sa gouvernante qui en 2005 décide de les faire publier.
En fac-similé, les voici rassemblés en un seul et même recueil, fort de 1 136 recettes et 264 dessins naïfs, crayonnés, colorés avec fantaisie et douceur. Au menu du Général bien ordonné s'affichent potages et soupes, sauces, hors-d'oeuvre, oeufs, poissons, crustacés et coquillages, viande, volaille, foie gras, pâtés, terrines et timbales, gibier, légumes, pâtes et farineux, salades, fromages et conserves, plus quelques conseils sur l'art d'accommoder les restes. Sans compter le sucré...Un régal!
________________
Par Jean-Jacques Strohl
Broché, 119 pages
Paru en 2005 chez La Martinière (épuisé)
Couverture toilée rigide
Dimensions 25,0 x 37,0 x 4,0 cm
Poids 2150 grammes
________________
« Ce livre est une oeuvre d'art,il est tellement beau que je ne le range pas!
Tout d'abord on est séduit par la couverture en toile beige rosé ornée d'une étiquette manuscrite. Et puis,lorqu'on l'ouvre,c'est un voyage.On est dans la cuisine de ses grands-parents,
on a ouvert un tiroir et on a découvert un recueil de recettes miraculeux rempli de conseils gastronomiques!
En plus il est illustré comme les livres de recettes de notre enfance.
Enfin,on se plonge le nez dedans et là,les mots s'emballent et les papilles s'émoustillent: tomates à la Beaulieu,petites omelettes romaines,purée de marron..
on entre dans chaque recette comme on pousserait les portes tambour des cuisines d'un restaurant! On est dans les coulisses,le beurre crépite,les sauces réduisent,les couteaux émincent,les viandent marinent. On en a l'eau à la bouche!
Et quand on sait que l'on va pouvoir se mettre au fourneau,aidée par le général et sa gouvernante qui vous susurent les ingrédients à préparer, la façon de les accommoder,les tours de main à parfaire, on se dit que c'est un peu comme si on était dans la maison de nos grands-parents qui nous confiaient avec affection leur savoir faire! »
Christine, sur le forum de Wangen
Voir aussi dans mes annonces (ou me demander)
« Bourgogne : Produits du terroir et recettes traditionnelles » Par Marion Demossier - Albin Michel
« Les recettes de Marie-Louise Cordillot » - Flammarion
« Les soupes de Maïté - 365 recettes pour quatre saisons »
« Bocuse : La cuisine du gibier » Flammarion 1984
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.