RARE : Edition originale en bon état
Ce texte est un témoignage de première main par l’un des acteurs majeurs de la bataille de la RC 4 qui opposa, durant la guerre d'Indochine, les forces du corps expéditionnaire français à celles du Vi?t Minh, en septembre et octobre 1950, au nord Tonkin à proximité de la frontière chinoise. Ces combats se soldent par la défaite des troupes françaises.
____
Par le Colonel Pierre Charton
Broché, 223 pages
Paru en 1975 chez S.P.L. / Ed. Albatros
Dimensions 15,5 x 24,0 x 0,2 cm
____
A la v?rit?, il n’y a pas eu une, mais quatre batailles de la RC4: la reconquête ? l’automne 1947, la bataille des convois de 1948 ? 1950, le désastre de l’évacuation sous le commandement de l’auteur, le colonel Charton, au cours de laquelle huit bataillons ont disparu, et enfin le terrible combat que les survivants vont mener dans les camps vi?t-minh et qui ne se terminera qu’à la signature des accords de Genève en 1954.
Le colonel Charton commandait la garnison de Cao Bang à l’automne 1950. Le repli de la garnison par la meurtrière route coloniale 4 (RC4) qui longeait la frontière chinois va donner lieu à une défaite qui ne sera dépassée que par celle de Dien Bien Phu 4 années plus tard.
Décision du haut commandement, le colonel quitta la Citadelle de Cao Bang à regret. Il lui fut reproché de partir avec force moyens, artillerie et civils.
Le colonel Lepage qui commandait la colonne de secours a également écrit son récit de la RC4. Bien d’autres historiens ou témoins sont venus complétés ce témoignage depuis.
Un cahier photos en B/B hors texte. D’intéressantes chronologies en annexe.
Voir aussi dans mes annonces :
« Médecin de bataillon en Indochine 1947-1951 » Par Pierre Giudicelli - Albatros 2000
« Les prisonniers de guerre du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient » de Robert Bonnafous Ecrivains Associés 2000
« Mourir pour Cao Bang » Le drame de la route coloniale N° 4 - Marc Dem
« L'Indochine et Diên Biên Phu : Le chagrin d'une armée » Par Georges de Fondaumière - France Europe
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.

