EN SAVOIR PLUS SUR « Armes de poing ou pistolets »
Du fait de leur taille réduite, les armes de poing sont facilement transportables sur une personne : dans une poche, un holster, un bagage discret. Néanmoins, la contrepartie de cette compacité réside dans leur portée, et leur précision, qui sont moindres que celle offerte par une arme d’épaule, comme une carabine, par exemple.
Nous parlions de deux familles distinctes dans les armes de poing. En effet, il faut distinguer le pistolet, où le chargeur est intégré au canon (ou aligné avec ce dernier) du revolver dont le barillet rotatif contient les cartouches.
Notez qu’on appelle aussi pistolet, des armes modernes historiques dont le chargement s’effectue par la bouche.
Les catégories d'armes de poing en France
La législation française classe les armes à feu en diverses catégories : A, B, C, D. La plupart des armes de poing contemporaines, comme les pistolets semi-automatiques, par exemple, sont classées en catégorie B (soumises à autorisation). Toutefois, certaines armes de poing sont classés en catégorie D ; elles sont dès lors accessibles sans autorisation ou déclaration particulière aux personnes majeures.
Dans la majorité des cas, il s’agit de modèles “anciens”. Par là, on entend des modèles antérieurs à 1900 ou à poudre noire sans utilisation de cartouches à étui métallique moderne.
Cadre législatif
Si adulte de plus de 18 ans peut acheter et posséder légalement une arme de poing de catégorie D, sans avoir à demander d’autorisation, ni à déclarer l’arme en question, il est en revanche interdit de porter ou transporter une arme de catégorie D sans motif légitime en dehors de son domicile?. La manipulation et l’utilisation doit s’effectuer dans un cadre sécurisé et légal.
Pour quel usage ?
Posez vous bien la question de l’usage que vous comptez en faire avant d’acheter. Si êtes uniquement collectionneurs, l’état de fonctionnement de l’arme de poing ciblée importe un peu moins que son aspect esthétique et son historique puisqu’elle sera dédiée à l’exposition et non au stand de tir.
Si vous désirez tirer avec votre arme de poing, il faudra privilégier une arme en très bon état mécanique, voire une réplique moderne si vous envisagez de tirer régulièrement.
Notez qu’il faudra aussi prévoir l’achat de consommables (poudre, amorces etc) en même temps. N’oubliez pas que le tir à la poudre noire implique un entretien et un nettoyage minutieux de l’arme de poing après chaque séance.
Typologies d’armes de poing disponibles
Dans le marché des armes de poing en catégorie D, on peut faire la distinction entre les armes anciennes d’origine et des répliques modernes à poudre noire. Les armes anciennes s’adressent plutôt, en règle générale, à la collection tandis que le tir de loisir s’applique plus aux répliques, quoique les deux ne soient pas incompatibles.
Armes de poing anciennes
Sous la terminologie “armes anciennes”, on retrouve les pistolets et revolvers d’époque, fabriqués avant 1900, que l’on peut collectionner et parfois même utiliser occasionnellement. Il faut inclure dans ce groupe :
- Les pistolets à silex et à percussion du XIXe siècle, généralement à chargement par la bouche.
- Les revolvers à broche (type Lefaucheux) et les revolvers à percussion à poudre noire (sans cartouche métallique) fabriqués avant l’apparition des cartouches modernes.
- Les revolvers à cartouche de la fin du XIXe siècle. En effet, certains revolvers à cartouches métalliques datant d’avant 1900 sont classés en catégorie D si leur munition est considérée comme « désuète ».
- Les derringers et poivrières : il s’agit de petits pistolets de poche monocoups.
Répliques modernes à poudre noire
Les reproductions d’armes de poing copient des modèles historiques tout en étant fabriquées avec des technologies actuelles. Elles fonctionnent généralement à la poudre noire et sont prisées pour le tir de loisir.
On retrouve des marques spécialisées (Pedersoli, Pietta, Uberti) dans la reproduction d’armes de poing historiques, fabriquées principalement pour le tir sportif ou de loisir.
Parmi les répliques populaires que l’on trouve sur NaturaBuy, on peut citer :
- Les revolvers Western (Colt, Remington, etc).
- Les pistolets à silex ou à percussion de duel ou de chasse (Kentucky, LePage, Mortimer etc).
- Les derringers : il existe des reproductions à poudre noire de ces petits pistolets monocoups du XIXe siècle .
Valeur historique et de collection
Le principal attrait de ces armes de poing anciennes résident dans leur valeur historique. Chaque pièce a ses particularités : fabrication artisanale ou industrielle, gravures, patine du bois, etc. La plupart de ses armes de poing sont “dans leur jus”, après plus d’un siècle d’existence et parfois plus ! Ce pourquoi il est difficile d’établir une cote ou des valeurs fixes. En effet, le prix se fait en fonction de l’état de l’objet : le mécanisme de tir est-il toujours fonctionnel?? Y a-t-il eu des travaux de restauration ? L’arme doit-elle être restaurée ? etc
Dans l’ensemble, si vous êtes collectionneur dans l’âme et que vous recherchez l’authenticité avant tout, les armes de poing anciennes seront votre terrain de prédilection.
Quel budget pour une reproduction ?
L’entrée de gamme permettra à un novice de s’équiper sans trop investir (entre 200 et 450 euros), le milieu de gamme (de 500 à 1200 euros) offre souvent le meilleur rapport qualité-prix pour un amateur et tireur confirmé, et le haut de gamme (1500 euros et plus) s’adresse aux passionnés à la recherche de pièces d’exception, tant pour le tir que pour l’exposition.
Bonne recherche et bons tirs, ou bonne exposition dans votre vitrine, avec votre future acquisition d’armes de poing sur NaturaBuy !