4 carnets de la Sabretache : numéro 280 de novembre-décembre 1922, numéro 285 de septembre-octobre 1923, numéro 286 de novembre-décembre 1923 et numéro 396 de novembre-décembre 1938.
Carnets ayant été beaucoup manipulé, les couvertures sont très fatiguées, les textes sont tous présents, ce qui justifie le prix.
En 1891, dans le même esprit de ferveur patriotique qui avait présidé, à la suite de la défaite de 1870, à la refondation de l’Armée et à la création du Souvenir Français, un groupe d’amis, passionnés d’histoire militaire, peintres, officiers et collectionneurs, décidèrent, à la suite du succès obtenu par le pavillon consacré à la gloire des Armées françaises lors de l’exposition universelle de 1889, de tout mettre en œuvre pour favoriser la création du musée de l’Armée. Le premier objet parvenu à la suite d’un appel dans la presse fut une sabretache de l’époque du Consulat. Les peintres Meissonier et Détaille et dix autres personnalités civiles et militaires en donnèrent le nom à la société d’archéologie militaire qu’ils avaient décidé de fonder, société dont le but premier serait d’obtenir des autorités militaires la création du « Musée de l’Armée » (musée définitif par fusion avec le musée de l'artillerie, après le "musée historique de l'armée" que "dirigeait" La Sabretache, via la général Vanson).
Le grand spécialiste de la peinture militaire qu’était Édouard Detaille fut le premier président de cette Société qui fut juridiquement reconnue en 1893, année de la parution du premier « Carnet de la Sabretache ». Quelques années après, le Musée que ses fondateurs avaient appelé de leurs vœux était créé aux Invalides, la Sabretache poursuivit ses études d’histoire militaire et les Carnets devinrent une mine de renseignements dans ce domaine.
Aujourd'hui La Sabretache c'est :
- la parution de 3 carnets par an en lien avec la Compagnie d’Élite
- la parution d'un carnet spécial thématique par les membres de l'association
- 1 hors-série numérique réalisé par et exclusivement pour les Membres de La Sabretache
La Sabretache, Société d’Études d’Histoire Militaire, a pour vocation de :
« conserver la mémoire et sauvegarder de l’oubli et de la destruction les glorieux souvenirs des Armées françaises, de propager le goût de l’histoire militaire, notamment par le biais de l’uniformologie, de la vexillologie et des figurines historiques »
Les membres de la Sabretache s’efforcent de maintenir la devise du Régiment Colonel Général Infanterie qu’ils ont faite leur et que vous pourriez faire votre :
« Praeteriti fides exemplumque futuri » :
« Fidélité aux Anciens et exemple pour les générations à venir »
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

