edts koneman 2000 , 24 x 26 cm relié cartonné jaquette , très illustré , photos , cartes , gravures , 504 pages , bel état pour ne pas dire proche du neuf , un poids démoniaque comme le sujet traité !!!
Comprendre l'Afrique c'est avant tout assimiler l'âme qui anime ce continent, à savoir la magie, omniprésente dans le quotidien. C'est à sa découverte exhaustive que nous invitent Klaus E. Muller, membre de l'Institut d'ethnologie de Essen et Ute Ritz-Muller, ethnologue chargée de cours à l'université Philipps de Marburg. Dans un livre où foisonnent des milliers d'anecdotes sur les rites, cérémonies ou initiations, nous est dépeinte une Afrique dont la mosaïque des peuplades est reliée par la croyance au surnaturel sous toutes ses formes. Ainsi est-on subjugué par les Dogons aux traditions extrêmement anciennes ou les Tofinu et leurs villages lacustres. Mais se déclinent surtout les représentations africaines du monde invisible ; les pouvoirs occultes qui en découlent ; la présence des forces de l'au-delà et l'étrange entraide des morts et des vivants... Outre un texte d'une grande rigueur scientifique, ce livre souligne le propos avec des photos... magiques ! L'adepte de Koku qui se coupe la langue pour montrer sa force ; la femme possédée par le dieu des chasseurs ou les photos cocasses de la pharmacie dans les rues. Pour les passionnés d'Afrique, ce livre est une mine d'informations. Pour ceux qui désirent la connaître, l'érudition et la clarté de l'exposé en font un ouvrage de base. --Jean-Marc Savary
Biographie de l'auteur
Herming Christoph, né en 1944, est à la fois ethnologue, photographe et collectionneur. Depuis 1967, il travaille connue journaliste-photographe pour de nombreux magazines internationaux renommés. Six de ses reportages ont reçu des prix World Press. Il est propriétaire de l'agence de communication Christoph & Friends/Das Fotoarchiv, à Essen. Henning Christoph séjourne régulièrement dans sa " seconde patrie ", l'Afrique de l'Ouest, où il exerce son métier de photographe. Klaus E. Müller, né en 1935, a étudié la musicologie, l'art dramatique, la philosophie, la dramaturgie lyrique (Bayerische Staatsoper München) et l'ethnologie (cultures turques, islamiques et mongoles) à Munich où il a obtenu son doctorat en 1964. Il a effectué des recherches de terrain en Turquie, au Kurdistan et dans le nord du Pakistan. Professeur agrégé, il a enseigné l'ethnologie à l'université de Francfort-sur-le-Main de 1971 à 1997. Membre, depuis avril 1997, de l'institut d'ethnologie de Essen (Kulturwissenschaffliches institut Essen), il publie de nombreux ouvrages d'ethnographie et d'ethnologie. Ute Ritz-Müller, née en 1950, a étudié l'ethnologie, les lettres romanes et la géographie économique à Francfort-sur-le-Main. Elle a obtenu le Magister Artium en 1978, puis un doctorat en 1986. De 1987 à 1988, elle a enseigné à l'institut Frobenius avant de travailler de 1991 à 1996 dans le cadre d'un projet traitant du développement culturel et de l'histoire linguistique de la savane ouest-africaine. De 1987 à 1997, elle a été chargée de cours à la Philipps-Universität de Marburg. Elle a effectué des recherches de terrain au Ghana et au Mali et publié de nombreux écrits. Konrad Rippmann, né en 1957, a fait ses études de médecine à Hambourg et à Dijon. Depuis 1996, il est chef de clinique du service de chirurgie d'un hôpital de Hambourg. Parallèlement, il a réalisé depuis 1984, des recherches de terrain aux Antilles, au Brésil et en Afrique de l'Ouest dans le domaine de l'anthropologie médicale. Depuis 1997, il est responsable d'un projet d'aide au développement pour la culture de plantes médicinales au Bénin. Il collectionne des objets de vaudou et de médecine traditionnelle et recueille des informations dans le domaine de l'anthropologie médicale. Herbert Köhler, né en 1953, a fait des études d'histoire de l'art, de musicologie et de philosophie à Fribourg-en-Brisgau et à Munich. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art (1987.), Herbert Köhler travaille comme publiciste pour la presse et l'audiovisuel.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.