Casque TAP (Troupes Aéro Portées) modèle 1956. Sans doute un des premiers modèles car le casque léger est daté de 1954 et qu'il est doté d'une jugulaire peu courante en toile grisâtre et dont les extrémités portent un embout en tôle de fer.
Abandonné durant plusieurs décennies dans une remise, ce casque désormais devenu difficile à trouver a été restauré : retouche de peinture à l'arrière (dedans et dehors), antirouille, remplacement de la bride à anneaux de gauche (en sangle d'époque), changement d'une sangle et de plusieurs rivets, réparation de la jugulaire coupée (voir photo). La sangle portant le serre-tête est lacérée en un endroit (voir photo). L'intérieur du casque lourd a été repeint et décabossé autrefois dans le corps de troupe (atelier du service de l'habillement) comme souvent et on ne peut plus lire le marquage d'origine. Enfin, le casque léger ne possède plus la petite jugulaire en cuir, fréquemment retirée car gênante.
Pièce incontournable de l'histoire militaire française de la seconde moitié du 20ème siècle, ce casque n'a évidemment plus la solidité du neuf mais peut être exposé en collection ou monté sur un mannequin. Il est accompagné d'une capuche "satin 300" (usage de couvre-casque style Kolwezi) et d'un morceau de chambre à air de maintien.
Prix : 170 euros port colissimo compris.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.