EN SAVOIR PLUS SUR « Revolvers bulldog et velodog »
Historique du revolver Bulldog
Les revolvers de type Bulldog et Velodog sont pour la plupart très anciens ! Les bulldogs étaient chambrés en assez gros calibre, surtout par rapport à leur petite taille. Les Velodog ont été créés en France au début des années 1900 afin de protéger les cyclistes contre les attaques de chiens. Ils étaient traditionnellement chambrés en petits calibres. Ces armes de poing sont très recherchées par les collectionneurs. Certaines sont de véritables petits bijoux avec des plaquettes de crosse en os ou en nacre ! Les amoureux de ces revolvers anciens trouveront de très belles pièces dans la catégorie «
Revolvers d'origine ».
Bulldogs
À l'origine, l'appellation « Bulldog » est un nom commercial attribué à une version d'arme de
gros calibre et compacte. En 1869, ce revolver « Webley RIC » est breveté. D'autres modèles comme le revolver-vélo sont également conçus à cette époque. Le revolver-cycle sert principalement à
protéger les cyclistes contre les
attaques de chiens.
En 1878, Webley commercialise les premiers
revolvers Bulldog. Puisque ce fusil connait un grand succès, des armuriers britanniques et belges en font des copies. Leur qualité et leurs calibres sont très variés. Avant la production de
cette arme à feu, l'enseigne a
mis en vente le Webley RIC. La Gendarmerie Royale d'Irlande a utilisé ce modèle.
Même si l'entreprise a déposé des brevets pour protéger le Webley RIC, il est abondamment copié, notamment en Belgique.
Velodog
Ce type de revolver est une idée de Charles François Galand, un armurier français. Vers 1868, il commercialise une arme de poche qui fonctionne avec une cartouche de calibre 6mm. À l'époque, les chiens errants sont agressifs envers les vélos, de nouvelles machines roulantes. Ce fusil rencontre ainsi un grand succès.
La cartouche du
revolver Velodog est chargée avec de petits plombs. Pour effrayer les chiens, des balles en liège ou en bois sont utilisées. L'objectif est de leur faire peur, mais pas de les tuer.
Quelles sont les caractéristiques d'un revolver Bulldog ?
De nombreux collectionneurs utilisent cette
arme de poing à cause de ses dimensions. Le revolver Buldog 320 est le plus apprécié. En effet, il fonctionne avec de la poudre noire. Il est équipé d'une mécanique à simple et à double action. Sa longueur mesure 14 cm et sa hauteur est de 10 cm. Son calibre est de 320 PN et il se trouve dans la catégorie D des armes à feu. Pour l'acheter, vous devez donc vous munir d'une carte d'identité de moins de 10 ans.
Sachez que la plupart des revolvers Bulldog et Velodog ont des ressorts très durs.
Même si les revolvers Bulldog sont en vente libre, le transport et le port de ce genre d'arme requièrent au moins une raison légitime. Vous devez donc fournir ce motif en cas de contrôle ou vérification de sécurité. Notez que les forces de l'ordre considèrent le lieu et le contexte afin de déterminer si la raison de porter une telle arme est valable. Ils étudient ainsi le motif légitime au cas par cas.
Comment choisir son revolver Bulldog ?
Puisque ce type d'
arme à feu est ancien, tenez compte de son esthétique avant de procéder à l'achat. Vérifiez ainsi la solidité de la plaque. Vous avez également intérêt à tester la mécanique et à vérifier l'existence ou non d'un jeu à l'abattue. La qualité de l'acier de fabrication est également un paramètre à contrôler. N'oubliez pas non plus l'état du canon, de la chambre de barillet, etc.
Les dimensions de ce fusil de poing varient en fonction de la marque et de l'origine de fabrication. Le Bulldog Liégeois 320 mesure par exemple 14 cm avec une hauteur de 10 cm tandis qu'un Velodog 320 a une longueur de 12 cm et une hauteur de 8 cm.
Sachez qu'il existe des modèles de calibre 320 et de 8 mm.
Choisir un revolver Bulldog dépend du mode d'utilisation. Si vous êtes un collectionneur, optez pour un modèle d'origine et authentique. Vérifiez également toutes les pièces, la marque et le pays de fabrication du fusil. L'état des plaquettes et des rayures est aussi à considérer. En revanche, si vous avez besoin d'une arme pour faire des séances de tir, optez pour un modèle robuste et fonctionnel.
Où acheter son revolver Bulldog ?
Chez NaturaBuy, vous avez accès à plus de 360 annonces qui proposent des revolvers Bulldog et Velodog d'occasion. Vous pouvez ainsi choisir librement le modèle qui vous convient. Vous y découvrez également des fusils d'origine anglaise, française, belge, etc. Leur prix est compris entre 150 euros et 2 500 euros.
Sur notre site, certains annonceurs vendent des carcasses et des pièces détachées. Vous y trouverez aussi :
- Des fusils de chasse ;
- Des pistolets ;
- Des carabines de collection ;
- Des
armes neutralisées ;
- Des
répliques d'arme et de canons d'artillerie.