Très belle baïonnette Type 30, compatible avec toutes armes de la famille "Arisaka" (ainsi que quelques autres).
Cet exemplaire est une fabrication tardive, produite par la société Matsushita Kinzoku K.K., l'une des filiales du groupe Matsushita (aujourd'hui mondialement connu sous le nom de Panasonic). Matsushita participait à l'effort de guerre en produisant, entre autres, des baïonnettes en tout que sous-traitant pour le compte de l'arsenal militaire de Nagoya. Elle fait partie de la série 89, il s'agit de la dernière série produite par ce fabricant. Matsushita a fourni plusieurs lots de baïonnettes Type 30 à la Marine japonaise. L'un de ces lots se constitue de baïonnettes prélevées en fin de série 88 et début de série 89, dont fait partie cet exemplaire. C'est pourquoi cette baïonnette s'accompagne d'un fourreau typique, exclusivement utilisé par la Marine japonaise, en toile caoutchoutée imperméable, intégral (avec passants de ceinturon intégrés). Ces fourreaux sont peu courants, pour ne pas dire "très rares" sous nos latitudes. Ils sont également très recherchés par les collectionneurs, de par leur aspect insolite insi que leur lien direct avec la Navy.
La baïonnette en elle-même est en excellent état, comme rarement rencontré en France, où la majorité des baïonnettes Type 30 proviennent du surplus thaïlandais ou des reconditionnements intégrals chinois (généralement vendus comme de "l'état d'origine"). Le bronzage est très joli et n'a rien perdu de son éclat. Les plaquettes sont nickels, ni poncées, ni "nettoyées". La lame est immaculée, l'affutage d'origine (d'usine) est présent et intact, aucune rayure caractéristique des ressorts de fourreaux métalliques, cette lame est tout simplement parfaite. Ce très bel état de conservation général permet d'admirer les usinages grossiers (signature des productions tardives), principalement sur les flancs et les chanfreins de la croisière. S'il est utile de le préciser, le bouton de verrouillage est parfaitement fonctionnel.
Le talon du pommeau porte, sous le numéro de série, le poinçon de contrôle de l'arsenal d'Osaka (kanji ?), qui s'est occupé du contrôle final des baïonnettes produites par Matsushita. Un autre marquage, plus discret et juste partiellement poinçonné, peut être observé à l'arrière de la soie. Il s'agit d'un poinçon de contrôle partiel, apposé en interne. Il représente une version "graphique" (rappelant l'archaique style tensho) du kanji ?.
L'enrobage caoutchouté du fourreau présente une zone de rupture à la base de chacun des deux passants, ce qui est malheureusement quasi systématique, puisque cette matière n'était pas destinée à conserver sa souplesse durant 80 ans et plus (qu'il s'agisse d'un fourreau ou de n'importe quelle autre pièce d'équipement, cette matière est désormais sytématiquement rigide). Néanmoins, la toile mise à nue conserve toute sa structure et ne présente pas de fragilité. Malgré cela, ce fourreau caoutchouté demeure assez largement au-dessus de la moyenne en termes d'état de conservation. La plupart présentent généralement de nombreuses et sérieuses craquelures et déchirures, et les passants sont régulièrement totalement arrachés. Ici, la structure globale du fourreau est intacte et bien conservée, les coutures sont totalement intactes, ainsi que les rivets qui conservent encore leur peinture vert olive d'origine. Ceux qui ont l'oeil entrainé remarqueront qu'une petite "croute" du fourreau s'est transférée et a coagulé sur le baïonnette (voir le haut de la plaquette et le bord de la croisière, flanc gauche). La zone "endommagée" sur le fourreau correspondant parfaitement avec la zone couverte sur la baïonnette lorsque celle-ci est rangée dans le fourreau. Je conseille donc très fortement au futur propriétaire de NE PAS chercher à retirer cette croute, qui relie parfaitement cette baïonnette à ce fourreau.
Bref, un très bel exemplaire tardif, contrat naval qui plus est, accompagné d'un rare et désirable fourreau. Un ensemble représentatif d'une industrie militaire japonaise aux abois, à l'approche de la fin du conflit. Notons que Matsushita n'a produit qu'environ 120,000 exemplaires dans cette configuration de design, ce qui représente moins de 1,4% de la production totale de baïonnettes Type 30 (tous fabricants confondus).
N'hésitez pas si vous avez la moindre question, je serai ravi d'y répondre.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.

