Baïonnette française modèle 1915 par suppression du quillon, destinée au fusil réglementaire LEBEL, la baïonnette “ Rosalie ” possède une lame cruciforme avec Poignée laiton (alliage cuivre, zinc) longueur 630mm
Modèle présenté en très bon état, fonctionnel, un nettoyage minutieux la rendra parfaite !! Réponse à toutes questions.
Ce surnom a été popularisé au début de la Grande Guerre par le poète et chansonnier Théodore Botrel. Bien que les soldats l'appelaient aussi "le tournevis" (à cause de sa forme), le nom de Rosalie est resté dans l'imagerie populaire, parfois critiqué par les poilus qui trouvaient ce nom trop "poétique" pour la réalité brutale des tranchées.
Caractéristiques techniques
Le modèle 1886 est une arme de rupture par rapport aux anciennes baïonnettes-sabres :
La lame : Elle est de type "quadrangulaire" (en forme de croix). Cette forme en X la rend extrêmement rigide et difficile à tordre ou à briser.
Longueur : Impressionnante, elle mesure environ 52 cm de lame (pour une longueur totale de 64 cm avec la poignée).
Le Maillechort : Jusqu'en 1914, la poignée était fabriquée en maillechort (un alliage de cuivre, nickel et zinc imitant l'argent). C'est sans doute ce qui correspond le mieux à votre référence de 1905, car après cette date et surtout pendant la guerre, on utilisera du laiton ou de la fonte grise pour réduire les coûts.
En 1905, la "Rosalie" est à son apogée technique. On est en pleine période de tension avec l'Allemagne.
La modification de 1905 : C’est précisément à cette période que l'on commence à généraliser des modifications sur le système de fixation pour le rendre plus robuste, car le fusil Lebel restait l'arme standard.
Efficacité : Conçue pour la poussée (l'estoc), elle provoquait des blessures très graves et difficiles à recoudre à cause de sa forme cruciforme, ce qui participait à son aura terrifiante.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

