Le « Soleil levant » (ou Kyokujitsu-ki, littéralement « drapeau du soleil levant ») est un symbole militaire emblématique du Japon impérial. Il s'agit du drapeau rouge avec des rayons partant du disque central, différent du drapeau national (Hinomaru) qui n'a qu'un cercle rouge sur fond blanc.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce motif était utilisé par l'armée impériale japonaise et la marine. Les soldats et personnels militaires pouvaient porter ce motif sur des brassards, des fanions, des drapeaux d'unité ou même des bannières accrochées à leurs équipements.
Identification : Les brassards servaient à distinguer certaines fonctions ou personnels spécifiques (par exemple, police militaire, encadrement, gardes d'honneur, etc.).
Propagande et moral : Le motif du soleil levant était un puissant symbole nationaliste, censé incarner la « lumière » et la « puissance divine » de l'empereur.
Accessoire d'uniforme : Bien que moins courant que sur les drapeaux, on trouve des brassards arborant le soleil levant dans certaines unités, notamment pour des cérémonies ou événements officiels.
Le brassard « Soleil levant » est aujourd'hui un objet de collection controversé, car il est associé à l'expansionnisme militaire japonais et à ses exactions durant la guerre. Dans le monde de la reconstitution historique (reenactment), certains collectionneurs ou passionnés le recherchent pour compléter des uniformes ou des présentations muséales.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.