Le numéro de série correspond à une fabrication de début 1879, mais l’arme porte le marquage ultérieur “U.S. / Model 1884” sur le bloc basculant, signe d’un passage en arsenal où elle a été remise au standard alors en vigueur. Cette réaffectation est renforcée par la présence d’une hausse à feuillets rabattables modèle 1873, encore utilisée sur les armes remises en service avant l’adoption systématique de la hausse Buffington.
Le canon rond de 22 pouces ( 560 mm) présente gris patiné patiné, avec des rayures encore nettes. La monture en noyer huilé montre une patine homogène et les traces d’usage caractéristiques des armes de dotation.
La plaque de couche est frappée du marquage “U.S. SV 5314”, typique d’une attribution à une unité de State Volunteers, accompagné d’un numéro d’inventaire militaire. Ce type de marquage indique une réutilisation active de l’arme dans les unités de volontaires à la fin du XIX° siècle.
Le mécanisme trapdoor est fonctionnel, la détente franche et le verrouillage du bloc correct. Ensemble, ces éléments en font une arme représentative des carabines réglementaires encore utilisées par la cavalerie américaine à une époque charnière, entre les dernières opérations des Plaines et l’arrivée des fusils à répétition Krag-Jørgensen.
Caractéristique de la transition militaire américaine de la fin du XIX° siècle, cette carabine Springfield remise au standard 1884 illustre l’ultime évolution du système trapdoor avant l’adoption des armes modernes à répétition.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.


