
Calibre 6,5 x 52 mm, hausse fixe et baïonnette pliante non détachable du type.
Marqué « Gardone VT » et daté de 1943. Matricule « RQ 653 » sur le canon et la crosse.
L’état général est moyen. Le bois présente des traces d’attaque par la vrillette. Les pièces métalliques ont été peintes en noir sur une oxydation antérieure. L’intérieur du canon affiche d’excellentes rayures mais présente quelques piqûres au fond des rayures par endroits. Avec des soins attentifs (décapage/neutralisation de corrosion, stabilisation du bois, nettoyage soigné du canon), l’arme peut être significativement améliorée.
Le « moschetto per cavalleria » est la version carabinée du système Carcano — une famille d’armes d’épaule adoptée par l’Italie à la fin du XIX? siècle (le fusil M91 et ses dérivés). Les mousquetons, plus courts et maniables que les fusils d’infanterie, étaient destinés aux cavaliers, aux troupes motorisées et aux unités nécessitant une arme compacte. Le modèle M38 (désignation indiquant une évolution/standardisation réalisée dans l’entre-deux-guerres) illustre cette adaptation : longueur réduite, montage de baïonnette pliante et dispositif de hausse simplifié.
La localisation « Gardone VT » renvoie à Gardone Val Trompia (province de Brescia), région historique d’armurerie en Italie où furent gravés ou fabriqués de nombreux éléments d’armes au cours des deux guerres mondiales. La date 1943 situe cette pièce au cœur de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui confère une valeur documentaire intéressante — notamment pour qui s’intéresse aux fabrications italiennes de la période.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.


