Casque De Hussard Modèle 1910" avec son plumet rouge.
CASQUE DE HUSSARD : Modèle 1910 - Troupe.
Bombe en métal poli blanc. Cimier d’origine assez fournie, bandeau, porte-plumet, plumet rouge (avec une olive en passementerie rouge au lieu d’être bleu pour les HUSSARD), jugulaires manque l’aiguille de la boucle (mais ferme sans aucun problème pas remplacée car je garde toujours mes pièces de collection 100 % d’origine photo N° 7), joncs et rivets en laiton.
Toutes les pièces avec le poinçon Â, Taille 55 de chez : B – FRANCK & SES FILS.
. AUBERVILLIERS.
Bandeau laiton avec étoile d'argent à cinq branches rapportées sur fond rayonnant.
Cimier aux ailerons à 13 godrons, masque à tête de méduse et palmette en base.
La plaque de recouvrement est gravée de la chevelure de la méduse et de deux serpents entrelacés.
Crinière en crin de cheval d’origine assez fournie.
Jugulaires à rosace et à 13 écailles du modèle avec boucle et sanglon.
Coiffe en cuir à dents de loup très souple. 3ème République.
Casque acheté sur AISNE Enchère le 18 mai 2019 au prix de 2260 Euros, Je donne le bordereau d'adjudication après la réalisation de la vente.
En T B E et tout est authentique à 100 %.
Voir mes autres ventes.
Ce casque est rare : le 22 avril 1914, le ministère de la guerre dispose de 3.800 casques de chasseurs et de 1.880 casques de hussards.
NOTE CONCERNANT LES CASQUES DE CHASSEURS À CHEVAL ET LES CASQUES DE HUSSARDS modèle 1910 :
Après de nombreux essais de coiffures, ce modèle est retenu comme modèle réglementaire. Sa mise en service sera lente et interrompue par la Grande Guerre. Il est adopté en 1910 mais il faut attendre le 22 septembre 1913 pour que sa description soit publiée au Bulletin militaire officiel.
Le 27 avril 1910, « La France Militaire » apprend que le casque de dragons allégé « est à l’essai dans un régiment de chasseurs à cheval –le 17ème ou le 18ème de Lunéville- et au 6ème un régiment de hussards de Commency ».
En avril 1911, le 5ème régiment de chasseurs à cheval de Châlons prend part aux manœuvres d’automne coiffé du casque modèle 1910.
Toutefois, après son introduction, ce casque demeure remisé dans les magasins d’habillement au titre de la collection de guerre. Si huit régiments de chasseurs l’ont reçu après le début des hostilités de 1914, seul le 5ème régiment s’en trouve coiffé à la mobilisation. Le rapport de clôture des essais de 1911 constate que le casque est jugé comme la coiffure idéale pour la cavalerie légère. Des crédits budgétaires de 66.444 francs en 1913, puis de 140.000 francs en 1914 sont ouverts en vue de sa distribution dans dix-sept régiments de cavalerie légère, mais il faudra compter une année de guerre pour que douze régiments d’entre eux le reçoivent enfin à partir de juin 1915 (peut-être treize régiments avec le 3ème de hussards, il manque une preuve écrite mais on connaît des photos d’époque).
Ce casque n’est jamais devenu réglementaire pour les officiers de cavalerie légère avant la guerre comme l’atteste l’absence de description de l’édition d’avril 1914 du volume 104 du BOEM maintenant le shako comme coiffure d’ordonnance. Après l’ouverture des hostilités, les casques délivrés aux officiers seront du type de la troupe, selon la décision ministérielle du 24 novembre 1914.
Le 22 avril 1914, le ministre de la guerre déclare disposer de 3.800 casques de chasseurs et de 1.880 casques de hussards : « ces disponibilités permettent de donner le casque à cinq régiments de chasseurs, à quatre escadrons ou trois régiments à six escadrons, et deux régiments de hussards à quatre escadrons, et de constituer avec le surplus, dans les dépôts des corps intéressés, une réserve de casques destinés à l’équipement des renforts ». Le texte ajoute « les 1er, 5ème, 13ème (non est-il justement noté au crayon), 15ème et 20 ème chasseurs seraient déjà dotés du casque. La mise en service des casques rendra disponible une quantité notable de shakos, précise le ministre au général Joffre ».
La délivrance du casque se poursuit durant l’été en stricte conformité avec les précisions d’avril : 2 ème et 4 ème hussards le 10 juin, 14 ème chasseurs le 23 juin, 10 ème chasseurs le 15 juillet (perçus que le 10 juillet 1915), 13 ème chasseurs les 16 juillet, 17 ème et 18 ème chasseurs le 31 juillet. Le 8ème régiment de hussards est le seul de sa subdivision d’arme à avoir reçu le casque modèle 1910 avant août 1914. Le 15ème régiment de chasseurs recevra le casque le 11 mars 1915.
Le 1er régiment de hussards est doté du casque en remplacement des shakos selon une décision du 3 octobre 1915, selon le Journal officiel militaire. Toutefois, il s’agit très probablement du casque Adrian.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.

