Revolver Colt Alaskan – Modèle Philippines – Calibre .45 Colt – N°43552
Ce Colt Alaskan, également appelé modèle "Philippine Constabulary", porte le numéro de série 43552 production de 1900.
Ce revolver fait partie des variantes rares et recherchées du Colt Frontier, développées spécifiquement pour les troupes américaines en service aux Philippines pour la guerre hispano-américaine.
À la suite de l’annexion des Philippines par les États-Unis en 1898, l’armée américaine a été confrontée à une résistance acharnée de la part des indépendantistes philippins. Le revolver réglementaire de l’époque, le Colt en .38 Long Colt, s’est avéré insuffisant en puissance d’arrêt. En réponse, une commande spéciale de revolvers en .45 Colt a été passée auprès de Colt pour armer les unités de la "Philippine Constabulary", force de police coloniale.
Le modèle dit "Philippines" ou "Alaskan" se distingue par sa gâchette élargie (souvent confondue avec une double détente), conçue pour un levier de double action plus long, facilitant l’utilisation dans des conditions climatiques extrêmes ou avec des gants épais.
- Calibre : .45 Long Colt
- Fonctionnement : en simple et double action SA ou DA
- Longueur du canon : 6 pouces
- Finition : patine naturelle uniforme
- Mécanique : parfaitement fonctionnelle, apte au tir, vérifiée par un armurier, peu de jeu à l'abattu, indexation très bonne, entrefer minime
- Canon : rayures visibles et profondes, encore brillant
- Marquages : lisibles (numéro de série, calibre, contrôleur), marque de la date un peu effacée
- Numéro de série : 43552 (production de 1900), le barillet avec un autre numéro mais patine homogène (probalement un changement d'époque)
- Plaquettes : d'origine en gutta percha, avec quelques éclats à droite.
Arme dans un très bon état global dans son jus, non modifiée. Quelques marques d’usage normales pour une pièce de cette époque.
Mécanique fluide, prêt à tirer et très agreable : tir poudre noire, munitions cowboy action shooting ou PSF (par exemple avec BA10 selon les tables de rechargement, ma préférence personnelle sans corrosion).
Idéal pour collectionneur ou tireur recherchant une pièce authentique liée à l’histoire coloniale américaine, commande de l’US Ordonance pour environ 4 600 exemplaires : ce numéro de série très rare est un des premiers lots d'armes envoyées à Manille et aux dépôts militaires américains destinés à la Philippine Constabulary (plage de numéro mentionnée dans plusieurs ouvrages spécialisés cf. Robert Best, Charles Pate, Bruce Canfield)
Cette arme est classée en catégorie D. Les munitions ne sont pas en vente !
N'hésitez pas à poser vos questions via la messagerie Naturabuy.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.