Couteau Kriss
Île de Java, Indonésie
Début XIXème siècle
Bois, pamor.
Long. totale 38 cm ; Long. lame : 29,5 cm ; Long. poignée : 8,3 cm
La poignée, appelée ukiran, est en bois finement sculpté et gravé pour représenter la divinité Wayang, aux cheveux longs délicatement formés.
La lame en pamor à double tranchants est ondulée. Une bague en métal, appelée mendak, marque la jonction entre l’ukiran et la lame.
La poignée est remarquable par sa finesse et la profondeur de sa patine.
Le kris est une arme proprement masculine. Marqueur social et de richesse, il était également l’objet symboliquement offert à un jeune garçon devenu homme.
Plus la lame était travaillée et plus la poignée réalisée en matériaux nobles, plus le rang de son propriétaire était élevé.
L’ukiran, sculpté de manière anthropomorphe quasi systématiquement, est considéré comme une allégorie de son propriétaire. Ainsi, la tête serait la poignée, le corps, la lame et le vêtement, le fourreau. Notons que le vêtement traditionnel de l’homme balinais est le sarong– le même nom donné au fourreau du kriss.
Le kriss doté de pouvoir magiques, est considéré comme vecteur de spiritualité. Il se transmet par voie d’héritage, ce qui lui permet d’accroître sa puissance.
Réf. 6449
Texte et photos © FCP CORIDON
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

