Dague de main gauche – selon toute probabilité Italie du Nord – Renaissance tardive (fin XVIe – début XVIIe siècle)
Dague de main gauche d’époque Renaissance tardive, datable de la fin du XVIe siècle ou du tout début du XVIIe (environ 1590–1620), période correspondant à l’essor de l’escrime civile à la rapière. Par son style et sa conception, cette dague s’inscrit dans les productions italiennes, très probablement d’Italie du Nord.
La morphologie générale, les proportions, ainsi que la forme de la garde avec arc de jointure sont caractéristiques des dagues de main gauche utilisées en complément d’une rapière. La prise en main correspond aux pratiques d’escrime de l’époque : index placé au-dessus de la croisière et pouce reposant sur l’arc de jointure, offrant un excellent contrôle de l’arme.
La lame en acier ancien (fer carburé) est typique des armes blanches de la Renaissance tardive Elle est non marquée, ce qui est courant pour ce type de production. Elle présente une patine ancienne et des traces d’usage compatibles avec une arme de cette période. La poignée est ornée d’un fil métallique torsadé ancien, et le pommeau, sobre et bien proportionné, participe à l’équilibre de l’ensemble.
L’arme présente une cohérence globale entre la lame, la garde et le manche. Certains aspects de finition volontairement simples ou plus rustiques s’expliquent par les méthodes artisanales de l'époque.
La datation (fin XVIe – début XVIIe siècle, vers 1590–1620) repose sur des caractéristiques stylistiques et fonctionnelles observables, telles que la présence d’un arc de jointure bien développé, la forme de la garde adaptée à la prise de l’index au-dessus de la croisière et les proportions générales de l’arme, éléments typiques des dagues de main gauche utilisées dans le contexte de l’escrime civile de la Renaissance tardive. Ces caractéristiques ne correspondent ni aux formes plus simples antérieures, ni aux productions plus tardives des périodes suivantes.
L’attribution à l’Italie, très probablement à l’Italie du Nord, s’appuie sur l’élégance des lignes, la sobriété de l’ornementation et la continuité harmonieuse des courbes de la garde et du pommeau, généralement associées aux productions civiles italiennes de cette époque.
Envoi sécurisé avec suivi et remise contre signature.
Envoi limité à l’Union européenne.
Frais d’envoi forfaitaires UPS Standard : 25 €
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.

