Légendaire Hawken version ibérique.
Arme que j'ai cédée ici même il y a peu avec regrets c'est pourquoi je me suis empressé de faire l'acquisition de ce fusil de collectionneur...
Robuste et fiable platine, la qualité des canons est bien connue et le stecher offre un confort incomparable, quant à la mise en bois et autres finitions, c'est très correcte, seuls certains laitons demandent à être repris puis poli.
Un poil plus courte et légère qu'un TCA ou un Investarm, cette carabine est maniable et facile d'utilisation, le cal45 polyvalent et pas très gourmand en poudre tout en offrant de bonnes sensations et d'excellents résultats après une rapide mise au point, pour le 50m c'est un régal, le recul contenu combiné au stecher est un réel plaisir et les organes de visée à l'ancienne font parfaitement l'affaire.
Mon 1er exemplaire avait été débarrassé du vernis d'origine puis légèrement teinté et poncé-huilé, splendide, celui ci est comme neuf et n'a fait qu'une séance de tir pour l'instant et je suis très satisfait, pourtant il se pourrait bien que là aussi je m'attaque au fût, histoire de l'embellir et surtout avoir une arme unique au touché soyeux propre à une finition haut de gamme.
La baguette n'est pas en bois mais finalement il vaut mieux un matériaux "composite", souple et résistant plutôt qu'une essence fragile à pas cher...
Cette version proposée par Ardesa reste un bon compromis pour un tireur débutant ou expérimenté, le montage du canon sur crochet, typique de ces armes, facilite l'entretien tjrs exigent d'un PN et pour conclure je suis très heureux d'en avoir retrouvé un tout beau tout neuf.
MF.
Le "Shenandoah", une beauté espagnole, longue, fine et équilibrée avec un poids contenu, devenue rare !
Une alternative intéressante qui propose un fût en une pièce, un excellent canon verrouillé par deux généreuses goupilles et un ensemble bloc double détente et platine d'une efficacité redoutable.
Assemblage et finitions de qualité pour une carabine aussi précise qu'agréable, un calibre polyvalent et facile pour se faire plaisir, chasser ou matcher en toute confiance face à une concurrence dont les prix se sont envolé...
Superbe "patchbox" en laiton dans le plus pur esprit "Long Rifle" américain du 18 et 19ème, baguette en bois que perso je préserve, j'utilise plutôt une baguette en laiton plus rigide et lourde.
Amateur d'armes espagnoles, entre autres, mon seul regret est que plus personne chez nous n'importe les productions espagnoles qui partent aux US pour leur plus grand plaisir...
MF.