Ce type de monture était populaire en Europe entre 1680-1715, typique de l'art Grotesque s'inspirant des arts décoratifs à l'antique en vogue durant la classicisme. Cet exemplaire
est typique et monté sur une lame parfaitement capable de couper. Etat global correct, sans jeu.
Monture. Monture en laiton composée d'un pommeau rond globuleux, d'une branche, d'un quillon en tête de lion, d'annelets développés, d'un écusson trapézoïdal et d'un pied d'écusson factice oval et d'une coquille bivalve. La poignée est filigranée de cuivre délimitée par deux viroles en anneau dont l'une (arrière) est manquante. Le filigranage est simple, composé d'un gros filigrane double et d'un petit filigrane double, alternés. La monture est décorée dans un style grotesque / Bérain avec des motifs à l'antique. Chaque face de la coquille présente un motif central représentant un masque grotesque entouré de rinceaux perforés. La marge de la coquille (comme les autres éléments de marge de la monture) est rainurée. Chaque pas d'âne est décoré d'un élément apical sous la forme de deux feuilles. Le pied d'écusson factice hautement ciselé est un caractère primitif des épées de cour qui disparaît rapidement au début du XVIIIe. L'écusson est lui aussi décoré d'un visage grotesque sur chaque face. Le quillon en tête d'animal, ici de lion, est une caractéristique du type. La branche est décorée d'un élément central, également un visage grotesque sur chaque face. Le pommeau est décoré d'une tête de gorgone sur chaque face. Seule la coquille est perforée. Cravate absente. Etat correct, considérant l'abrasion du lation et la virole manquante.
Lame. Lame à section losangique et à profil régulier. C'est une lame plutôt large et courte mais également aiguisée, chose rare. Droite et sans cintrage avec beaucoup de patine, état correct.
Dimensions
Lame: 78.2 cm
Monture: 17.3 cm
Largeur au talon: 2.8 cm
Largeur de la monture: 7.8 cm
Profondeur de la monture: 7.8 cm
Point d'équilibre: 7.5 cm
Poids
Arme: 781.0 g
Livraison. Le prix du transporteur est surévalué et l'excédent sera remboursé lors de la transaction. Les livraisons à l'internationale se font de préférence à l'intérieur de l'UE, autrement veuillez vous renseigner sur les lois et taxes douanières à l'importation.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.