Fusil Modèle 1874 dit Fusil Gras - Modification 80 / Catégorie D - Vente Libre
Le Fusil Gras 1874, conçu par l’officier français Basile Gras, est une arme militaire à verrou à un coup introduite après la guerre franco-prussienne de 1870-1871 pour moderniser l’armement français, en convertissant le fusil Chassepot à percussion annulaire en un système à cartouche métallique de 11x59mm R à poudre noire. Le Gras 1874 incarne une étape charnière dans l’évolution des armes à feu françaises, reflétant les efforts de modernisation militaire post-1870. Il existera diverses versions de cette arme (cavalerie, gendarmerie, artillerie...). En 1880, la modification 80 appliquée à toutes les armes en service à vu le creusement d'un évidement circulaire pratiqué dans la paroi interne gauche pour laisser les gaz s'échapper en cas de rupture accidentelle du culot de la munition qui avait tendance à se fissurer lors du tir.
L'arme proposée à la vente ici est une arme qui a été visiblement exportée car elle dispose de marquages originaires probablement d'un pays Africain, comme l'Éthiopie (sans certitude sur le pays). Le canon a été raccourci, sûrement de façon artisanale par ses propriétaires étrangers. Elle est depuis retournée en France son pays d'origine et de fabrication.
--------------
L'arme proposée à la vente est dans son jus. Elle a visiblement déjà subie des tentatives de réparations ou de sauvegardes par le passé. Ce serait pour un passionné ayant du temps et du matériel, une superbe projet de rénovation pour redonner vie à cette arme ! Avec de l'huile de coude et la bonne documentation, il serait possible d'en faire un fusil gras, mousqueton d'artillerie, sans aucun problème.
Arme vendue uniquement en prenant compte de ces conditions ou particularités ci-dessous
- Tout ce qui est vendu est présent sur les photos. Les éléments intégralement démontés sont visibles, au même titre que l'arme remontée intégralement.
- L'arme et ses pièces ne sont pas toutes au même numéro, signe de son passé tumultueux.
- L'arme a souffert de piqûres diverses et de coups/rayures, comme de très nombreuses armes anciennes.
- La crosse de l'arme a aussi souffert des usages, et a des tentatives de réparations visibles.
- Certaines pièces ont encore de légères traces de rouilles par ci par là.
- L'arme n'est pas vendue apte au tir, même si ça devrait être possible théoriquement après vérification par un armurier.
- A ma connaissance, elle est à son calibre d'origine 11x59R, les rayures dans le canon étant clairement visibles de bout en bout.
- Le curseur de hausse à rallonge est incomplet : absence du curseur à rallonge et sa vis afférente
(il y a cependant bien le pied de hausse, la planche graduée, le ressort et sa vis, ainsi que la goupille)
- Le guidon est absent totalement : l'arme ayant été raccourcie hors des normes militaires de l'époque.
(il était, à ma connaissance, courant en Afrique que les utilisateurs suppriment le guidon volontairement pour tirer "au jugé", en se passant de la complexité des organes de visée)
- Il manque la baguette évidemment.
- A ma connaissance, il ne manque pas d'autres pièces, mais à vous de vérifier au cas par cas sur les photos.
Cette arme est vendue à l'acheteur qui comprendra bien ce qu'il achète. Une arme ancienne, ayant voyagé hors de France, souffrant de défauts divers, de marques, coups, piqûres et autres altérations. La crosse est dans un état particulièrement usé/abimé, mais solide dans l'ensemble.
Ce fusil Gras devrait être acheté par une personne passionnée qui souhaiterait soit en faire un objet de collection une fois rénové, soit tenter d'en faire une arme de tir si c'est possible après contrôle par un armurier. Je reste personnellement convaincu que l'arme est récupérable pour le tir, bien que je ne puisse pas m'y engager, ni en faire un argument de vente. Seule la parole d'un armurier pourrait faire foi.
Avec les compétences, le temps et quelques moyens, cette arme pourrait réellement renaître vers une nouvelle vie ! Les documentations d'époque sont facilement accessibles avec les cotes et listes des pièces. Une personne motivée n'aurait aucun mal à mener ce projet à bien (ébénisterie, travail du bois, polissage des métaux, rectification des pièces, traitement bronzage, fabrication ou achat des pièces manquantes...etc).
----------
Je n'accepterais aucun retour dans la mesure où tout a été précisé ou déclaré ici.
L'arme est usée, marquée, rayée, a des traces de rouilles/piqûres, et a des marquages étrangers.
Je suis transparent et clair sur l'objet de la vente. L'arme n'est pas dans un très bon état.
Je considère qu'elle est récupérable, mais je ne suis pas armurier dont je ne peux pas m'y engager sur la vente.
Vous achetez en connaissance de cause chers amis.
Vente et envoi en France uniquement.
Cordialement.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.