Fusil Krag-Jørgensen modèle 1892, calibre 30 US (appelé également 30-40 Krag).
Il s'agit du premier fusil réglementaire américain à cartouche à poudre sans fumée, qui mit fin aux 25 ans de l'ère du Springfield Trapdoor dans l'armée US (1873-1898). Les USA adoptèrent un modèle conçu par des ingénieurs norvégiens et le firent produite par l'arsenal de Springfield.
Le Krag-Jørgensen possède un boïtier de chargement très caractéristique. Les 5 cartouches sont introduites une à une dans le magasin. Un système de cut-off permet de tirer au coup par coup en gardant le magasin en réserve en cas de nécessité. Ce fusil se distingue aussi par la fluidité de son mécanisme.
Hélas cette arme esthétique et superbement construite ne fut pas à la hauteur du Mauser 93 que les soldats américains affrontèrent pendant la Guerre Hispano-Américaine à Cuba, ce qui entraîna le remplacement du Krag par le Springfield 1903 au bout d'une période finalement assez courte.
L'arme proposée ici est en très bel état. L'intérieur du canon est très bon, avec cde bonnes rayures et quelques traces d'oxydation en creux. Arme en état de tir. Le calibre 30-40 Krag est encore produit par Remington mais pas importé en France. Cela dit les étuis et jeux d'outils se trouvent aisément. Les ogives sont en calibre .308 ; celles d'origine pesaient 220 grains mais on peut aussi utiliser des ogives "spitzer" de 180 grains. La culasse porte la marque de l'année 1894, ce qui est normal car le Krag fut adopté en 1892 à la suite d'essais officiels, mais la production des armes aux USA sous licence ne commença qu'en 1894 (l'appellation "Krag Modèle 1894" est erronée).
Très belle arme militaire de tir, d'une qualité de fabrication que l'on trouvait encore dans les dernières années du 19ème et les premières du 20ème siècle. Très bon pour le TAR (étuis disponibles pour cette arme, nous consulter).
La cartouchière en toile ne fait pas partie de la vente
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

