Il y a peu, l'armée française a cédé des fusils Lee-Enfield N°4 MK 1 qu'elle avait en stock depuis des décennies, malheureusement l'immense majorité est partie aux USA pour faire le bonheur des collectionneurs locaux. Ces armes, en excellent état, sont des armes de parachutage du SOE destinées à la résistance française et récupérées à l'issue de la guerre. Elles ont été certainement ensuite été utilisées en France par l'armée, la gendarmerie ou la police, puis mises en réserve. Leur particularité est une double numérotation : le numéro de série d'origine, et un second commençant par PP, probablement lié à la Préfecture de Police.
Contrairement à une idée reçue, ces armes ne viennent pas de caches de la Résistance, mais bien des stocks militaires de l'armée française, ce qui a permis leur préservation sans aucune modification jusqu'à nous, ce qui est rare pour les armes anglaises, une sorte de « capsule temporelle » ! Elles sont d'ailleurs dans leur graisse d'origine. Leur Marquage « PP » permet de retracer leur origine d'arme de parachutage sans aucun doute possible.
Le modèle présenté est de fabrication Maltby de 1944, et dû être parachuté juste après sa fabrication car il est en parfait état, bronzage à 95%, crosse superbe avec peu de marques, canon avec rayures bien profondes et parfaite, canon quasi miroir il n' a sans doute pas ou très peu tiré, ce qui est logique compte tenu de son histoire, chargeur absent. Particularité notable, le dessus du levier de culasse porte le double drapeau des transmissions (signal corps) gravé dans le bronzage.
Calibre: 303 British
Capacité : 10 coups
Sku PP1525
Catégorie C1 b
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.