Fusil impressionnant par sa taille et son poids, présenté en bon état général. Canon en acier gris laissant apparaître le damas dans sa structure, avec quelques taches d’oxydation anciennes. L’intérieur est globalement sain, présentant quelques petites traces cohérentes avec son âge. Sur la bande centrale figure le marquage « Devisme Breveté, 12 rue du Helder à Paris », adresse correspondant à la première implantation de l’atelier avant son transfert au 36 boulevard des Italiens. Le fusil est daté sous le canon 1839 et porte deux poinçons « AB » couronnés dans un ovale, attribués à Albert Bernard, canonnier à Paris (1823-1865).
Les deux platines à percussion, finement décorées de motifs feuillagés, sont bien marquées « Devisme à Paris » ; le mécanisme est franc et fonctionnel sur les deux crans. La crosse, en noyer choisi, conserve un quadrillage à la poignée légèrement estompé par l’usage. Emplacement prévu pour un pivot de tir — celui-ci nécessiterait une réalisation/refabrication.
La signature Devisme à Paris renvoie à Louis-François Devisme, qui a pris la succession de l’armurier Dedoubert en 1830. Inventeur et déposant de plusieurs brevets (France, Belgique et autres) entre 1854 et 1860 — notamment portant sur revolvers, cartouchières et cannes-fusils.
Longueur du canon 80 cm, totale 122,5 cm. Poids : 3,9kg.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.