Rare glaive modèle 1852 des Troupes à Pied. Garde Impériale. Epoque Second Empire Guerre de 1870/1871 - Sapeurs Pompiers de la 3° République .
Monture en laiton, croisière matriculée 1328.
La lame présente cette particularité d'avoir été évidée dans sa partie médiane, de part et d'autre. Il avait été décidé d'alléger le modèle 1831 en 1852, et de l'affecter aux troupes à pied. En fait ce glaive peu courant fut affecté aux troupes à pied de la Garde Impériale à partir de 1854, Grenadiers, Voltigeurs et Zouaves de la Garde Impériale.
Une décision du 19 octobre 1855 imposa marquage sur le ricasso (ici fortement usé) sur une face Troupes à pied Mle 1831 et sur l'autre face Mre Impériale de Châtellerault et .....date de fabrication... Il subsiste sur l'arme présentée un reste de marquage Troup....... Ml..... et la date .856 (1856).
Le fourreau en cuir et garnitures en laiton, est un modèle 1831 du 2° type à couture collée. Le cuir retient une empreinte d'un cachet, qui est celui de Manceaux à Paris.
Ce sabre glaive a été retiré officiellement le 5 mai 1868 et sera distribué à des troupes auxiliaires : Artillerie de la Garde Nationale mobile, Garde Nationale sédentaire, Sapeur Pompiers...
Michel PETARD évoque ce glaive 1831/52 dans son excellent ouvrage sur les Sabres et épées des troupes à pied page 284.
Louis DELPERIER dans un excellent article de Tradition n°13, nous livre également des informations sur cette modification qui aurait été appliquée sur peu d'exemplaires, ce qui ferait de cette arme une pièce peu courante. Personnellement, je n'en ai pas rencontré beaucoup en plusieurs années.
Ce type de GLAIVE fut probablement distribué aux Sapeurs Pompiers après la guerre de 1870, sous la 3° République !
Rare glaive en bon état. Ormis l'usure du marquage la lame est vraiment belle dans son poli.
L'ensemble se trouve dans un bel état d'usure et d'usage.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

