Belle pièce dotée d'une poignée intégralement en bronze, ornée de cannelures et de quillons terminés par des tourillons finement striés. La poignée présente de nombreuses petites marques d’usage, sans incidence sur son intégrité, et arbore une agréable patine couleur laiton. Le nœud de croisière est frappé du matricule « 717 » d’un côté, et porte le numéro « 1271 » partiellement rayé de l’autre.
La lame, longue de 48,5 cm, présente une arête médiane bien marquée et affiche une patine homogène et propre. Elle est marquée au talon : « Manuf de Châtellerault » d’un côté, et « novembre 1845 » de l’autre.
Le fourreau en cuir moulé conserve son vernis d’époque. Quelques éraflures mineures sont visibles, sans gravité. La chape est matriculée « 207 » sur la partie supérieure, tandis que la garniture inférieure porte le poinçon du contrôleur Bisch.
L’ensemble est dans un bel état de conservation. Utilisé sous les règnes de Louis-Philippe et de Napoléon III, ce glaive descend des modèles d’artillerie introduits dès 1771. Attribué à l’infanterie sous la Monarchie de Juillet, ce « coupe-choux » servait aussi bien comme arme que comme outil de campement lors des bivouacs.
Longueur totale : 658 mm
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.