Hallebarde ancienne du XVe siècle, de fabrication espagnole ou italienne.
De grande qualité, son épaisseur dépasse 10 millimètres par endroits. Elle porte une marque à la base de la pointe supérieure, datée de 1512, ainsi que des initiales. Un certificat d'authenticité, délivré en 1990 par un antiquaire réputé, est fourni. La lame présente un décor ajouré remarquable, avec une croix centrale et dix ouvertures formant une figure géométrique circulaire. On notera également son éperon arrière épais et pointu, ainsi que la grande qualité de sa finition. Deux longues nervures la fixent au manche, partiellement intact et présentant une cassure à l'extrémité de ces nervures. Deux grandes agrafes, vestiges d'une ancienne réparation, sont visibles sur les côtés. La réparation a bien résisté à la rupture du manche quelques centimètres plus bas. Longueur totale : 87,5 cm ; largeur maximale : 22 cm. Forgée et martelée d'une seule pièce.
En excellent état général, d'une qualité exceptionnelle, spectaculaire et entièrement d'origine.
Il est fort probable qu'elle provienne de l'ancienne collection du Musée de l'Armurerie Estruch, car son précédent propriétaire (aujourd'hui décédé) en avait acquis une partie auprès d'un antiquaire qui avait vendu des pièces restantes de cette collection et possédait l'ouvrage « Armes et Armures » d'Antonio García Llansó, publié en 1895 et illustré par José Passos. Toutes ces illustrations étaient des reproductions fidèles de la collection Estruch. Le livre comporte de nombreuses annotations et marques manuscrites sur les illustrations, correspondant aux pièces qu'il possédait.
En 1888, le financier José Estruch y Comella inaugura le Musée de l'Armurerie Estruch dans des locaux attenants à sa demeure. Il abritait une collection de plus de 1 200 pièces, considérée par certains comme la deuxième plus importante d'Espagne, après celle de l'Armurerie royale. La réorganisation de la Plaza de Cataluña à la fin du XIXe siècle a affecté le terrain où se trouvait l'hôtel particulier d'Estruch, ce qui a entraîné la fermeture de son musée-armurerie et la vente ultérieure de sa collection, principalement à un collectionneur français.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.


