Titre : Kris avec fourreau
Date : XVIe-XIXe siècle
Géographie : Yogyakarta, Java
Culture : javanaise
Matériau : Laiton
Dimensions : Longueur avec fourreau : 47,6 cm ; Longueur sans fourreau : 45,1 cm ; Longueur de la lame : 36,2 cm ; Largeur : 8,3 cm ; Poids : 226,8 g ; Poids du fourreau : 138,9 g
Classification : Krisses
Crédit : Legs de George C. Stone, 1935
Un kriss (ou kris), le poignard traditionnel indonésien-malais à double tranchant, avec une lame ondulée, souvent en deux espèces de métal
Il faut comprendre que la société et la culture dont est issu le keris étaient complètement imprégnées de symbolisme religieux, surtout chez les élites. En plus de ça, c'était une société stratifiée selon des lignes de castes.
L'hypothèse dominante concernant le développement des courbes, à mon avis (IMO), est celle de A.G. Maisey, selon laquelle le développement des courbes du keris pendant l'apogée de Majapahit était censé refléter le nombre de toits d'un sanctuaire ou d'un bûcher funéraire, ce qui reflétait le statut de la personne à qui il était dédié. C'est pourquoi dans les anciens exemples contemporains, on en voit au maximum 11 – c'était le nombre réservé aux divinités comme Shiva. Étant donné la symbolique et les croyances shaivites autour du keris, on suppose aussi qu'il représente le n?ga Vasuki de la mythologie hindoue.
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