Livre Chariots of War - Underwater Warfare
Expédition avant le 22/10/2025
Expédition avant le 22/10/2025
Éditeur : Ulric Publishing
Date de publication : 3 mars 2004
162 pages
plus de 120 photos
en anglais
21 x 30 cm
Inventé en 1935 par deux ingénieurs navals italiens, le petit submersible (souvent surnommé « Torpille humaine » ou « Chariot ») n'a pas été mis en service actif avant la Seconde Guerre mondiale.
La marine italienne lança une série d'attaques contre des navires britanniques ancrés dans divers ports méditerranéens. L'objectif italien était de réduire la supériorité de la flotte britannique et, ainsi, de prendre le contrôle de la Méditerranée.
En décembre 1941, trois « chariots » italiens entrèrent dans le port d'Alexandrie ; ils coulèrent un pétrolier britannique et endommagèrent gravement les cuirassés Queen Elizabeth et Valiant . Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg était aspirant à bord du Valiant, mais il dut miraculeusement quitter le navire juste avant l'attaque.
Le succès italien a permis de renforcer la sécurité dans tous les ports britanniques de Méditerranée. De plus, le Premier ministre Winston Churchill a immédiatement ordonné à l'Amirauté de former une unité britannique de « torpilles humaines ».
Avec l'armistice entre la Grande-Bretagne et l'Italie, les membres des équipes italiennes de « torpilles humaines » furent divisés. Certains restèrent fidèles à Mussolini et continuèrent à combattre aux côtés des Allemands. D'autres déclarèrent allégeance à leur roi et jurèrent de combattre aux côtés des Britanniques. Comme on pouvait s'y attendre, Italiens et Britanniques restèrent méfiants les uns envers les autres, bien qu'ils fussent désormais techniquement du même côté.
Le 18 avril 1944, après le succès des Britanniques avec leur « arme secrète », l'Amirauté publia un communiqué de presse officiel détaillant cette arme. Le lendemain, la « torpille humaine » fit la une de tous les journaux britanniques et une exposition fut organisée au magasin Harrods de Knightsbridge. La « torpille humaine » et les exploits de l'équipe exceptionnelle qui la manœuvrait étaient enfin rendus publics.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.