Paru le : 01/05/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Robert Saubry-Bobet
Éditeur(s) : Ysec Editions
Pages : 133
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Ce récit est l'aventure d'un jeune étudiant, né en mai 1922 et qui, bien malgré lui, a été obligé, comme beaucoup d'autres, de quitter la France en septembre 42 pour échapper au service du Travail obligatoire en Allemagne.
Obéir, se cacher, mais pour combien de temps, intégrer la résistance qui commençait à se former, ou essayer de rejoindre le général de Gaulle dont le vibrant appel pour continuer le combat avait été bien entendu.
C'est cette dernière solution qu'a choisie Robert Saubry-Bobet et vous pourrez suivre sa folle aventure. Après avoir passé la frontière espagnole sous un wagon, il est emprisonné puis interné en camp de concentration, s'échappe pour gagner le Portugal, puis le Maroc. Enrôlé dans l'aviation française, il devient observateur avec le grade d'aspirant. Transféré en Angleterre, il suit des stages très sévères pour rejoindre enfin, comme bombardier navigateur, les deux groupes français Guyenne et Tunisie basés à Elvington tout près de York.
Âgé aujourd'hui de 84 ans, il constate la méconnaissance que les jeunes et les moins jeunes ont de cette guerre qui leur permet pourtant de vivre libres ; guerre qui s'est soldée par plus de 50 millions de morts et que l'Allemagne a failli emporter à plusieurs reprises !
L'auteur espère donc que ce récit, devenu pour lui un devoir de mémoire, rappellera à tous ceux qui pourraient l'oublier ce qu'ils doivent, en premier lieu, à l'indomptable volonté de résistance des Britanniques et, en général, à tous ceux qui, d'une façon ou d'une autre, ont participé à cette lutte contre la tyrannie.
Ce serait trop grave que ces millions de morts n'aient servi à rien.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.