Livre Information.Propaganda.Kunst. Information.Propaganda.Art.
Expédition avant le 05/08/2025
Expédition avant le 05/08/2025
etat neuf
par par Erik Eyb
Éditeur : Verlag Militaria
Date de publication : 1er janvier 2010
Langue : Allemand, Français
Nombre de pages : 297 pages
Cet ouvrage de 208 pages couleurs avec plus de 200 illustrations présente les affiches de la Première Guerre Mondiale, tant celles réalisées en France que celles réalisées en Autriche-Hongrie.
La première moitié du XXe siècle, qui avait commencé de façon si sanglante avec la Première Guerre Mondiale, marque la fin de cinq cents ans de "Machtpolitik" (politique de puissance) européenne. Jamais un tel nombre de vies humaines n'avait été mis en jeu jusque là. Jamais une guerre n'avait impliqué la totalité de l'économie et de la totalité de la vie des populations civiles.
Dans tous les pays, l'affiche était, à côté des journaux, le seul media pour piloter les évènements : De nombreuses affiches n'étaient pas seulement vecteurs d'information, elles étaient conçues avant tout comme instruments de propagande.
Cependant, même si elles devaient obéir aux lois de la psychologie de la communication, elles étaient bien souvent de véritables oeuvres d'art.
Tout à la fois media d'information, matériel de propagande, et oeuvres d'art : cette triple intention rend les affiches particulièrement intéressantes malgré les circonstances tragiques de leur création.
Dans ce contexte, la comparaison entre les affiches réalisées en France et celles réalisées en Autriche-Hongrie est tout à fait passionnante. Pour traiter de thèmes semblables, les artistes des deux pays utilisaient un langage pictural bien différent et cependant parvenaient aux mêmes fins. Certes, leurs oeuvres ne montraient pas la même ingéniosité psychologique que les affiches britanniques ou américaines, elles n'en restent pas moins d'une très grande valeur artistiqu
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.