État : Très bon
Pays : U.S.A.
Classification : Categorie D
Fabriqué en 1900, il s'agit d'un rare exemplaire de l'un des 100 pistolets Colt modèle 1900 fabriqués pour honorer le premier contrat de l'armée américaine. Ces 100 premiers pistolets furent commandés par le Département de l'artillerie afin de tester la faisabilité d'un pistolet automatique pour les officiers. Par la suite, 200 autres modèles 1900 furent commandés, notamment en raison de la forte demande de pistolets automatiques de la part des officiers en poste aux Philippines. Ces 100 premiers pistolets portaient les numéros de série 11, 12, 59, 60, 87-132, 133-157 et 183-207
Après leur expédition à l'armurerie de Springfield, 50 de ces pistolets furent envoyés aux Philippines, 25 à Cuba et 25 à Porto Rico, où ils furent remis à des officiers chargés d'évaluer leurs mérites et de fournir des commentaires. Dans l'ensemble, les rapports étaient mitigés, malgré plusieurs commentaires négatifs récurrents : le tir du premier coup était à deux mains, la lourdeur du canon des pistolets et le sentiment de dangerosité intrinsèque des officiers par rapport aux revolvers. En mai 1909, 126 pistolets modèle 1900 (un mélange de pistolets de premier et de deuxième contrat) furent remis à l'arsenal de Rock Island pour inspection. Le 18 juin 1909, le commandant de l'arsenal de Rock Island fut autorisé à vendre les pistolets, le prix étant fixé à 7,50 $ pour un pistolet, un chargeur et un étui. Parmi ces 100 pistolets de premier contrat, seuls 30 exemplaires connus, ce qui en fait un pistolet automatique militaire américain exceptionnellement rare. Cet exemplaire porte le bon marquage « Browning's Patent » sur deux lignes et deux blocs, ainsi que l'adresse Colt, suivis du symbole « Colt cabré » encerclé en arrière de la culasse, tandis que le marquage standard du calibre sur deux lignes est inscrit à droite. Les deux côtés de la culasse présentent des dentelures de style plus récent à l'arrière. Le côté gauche de la carcasse porte le numéro de série « 90 » et le pontet porte la mention « US ». Il est équipé d'un guidon à lame et a conservé sa hausse de visée à sécurité d'origine, chargeur nickelé dont la base est marquée « PAT'D SEPT.9.1884 »
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