Le titre complet est "Monographies de l’Arme Blanche (1789-1870) et de l’Arme à Feu Portative (1718-1900) des armées françaises de terre et de mer." Il été écrit au début du XXème siècle par Maurice Bottet (capitaine de réserve, membre du comité de perfectionnement du musée de l’Armée).
Le livre que nous mettons en vente est une réimpression de 1959 des Éditions Haussmann, 1959 réimpression en quantité limitée d’un ouvrage des débuts du XX? siècle.
Format 14 x 22 cm, broché couverture souple, 255 pages + 21 planches hors-texte (planches dépliantes) pour la partie « arme blanche » + quelques planches pour la partie « arme à feu.
Préface du commandant Henry Lachouque
L’ouvrage est divisé en deux grandes parties complémentaires, consacrées respectivement aux armes blanches et aux armes à feu portatives utilisées par les armées françaises.
Partie 1 : Arme blanche (1789-1870)
- Elle couvre l’évolution des armes de contact (épées, sabres, poignards, etc.) utilisées dans les armées françaises pendant la période de la Révolution jusqu’à la fin du Second Empire.
- Bottet décrit les modèles, les usages militaires, les variantes selon les corps (infanterie, cavalerie, génie, artillerie, etc.).
- L’ouvrage est richement illustré par les planches de L. Lacault (planches hors texte) et d’autres gravures ou dessins
- Il contient des données techniques — dimensions, matériaux, profils, etc. — ainsi que des explications historiques sur l’adoption ou la suppression de certains modèles selon les réformes militaires.
Partie 2 : Arme à feu portative (1718-1900)
- Elle traite des armes à feu individuelles (fusils, mousquets, pistolets portatifs) utilisées par les forces françaises, depuis les premiers modèles du XVIII? siècle jusqu’à la fin du XIX? siècle.
- Bottet s’efforce de retracer les progrès (conversion, amélioration, mécanismes) et les types d’armes qui ont servi dans les armées de terre et de mer
- Le texte est également accompagné de quelques planches hors texte illustrant les armes à feu portatives.
Importance et usage
Il s’agit d’un ouvrage de référence souvent cité dans les milieux de collectionneurs, de musées militaires, et d’amateurs d’armes anciennes. Il est apprécié pour sa documentation minutieuse, la précision des illustrations et la couverture chronologique large. Même si certaines données peuvent être dépassées aujourd’hui (recherches plus récentes, découvertes archéologiques, nouvelles méthodes d’étude), il reste un ouvrage fondamental pour toute étude sur les armes militaires françaises du XVIII? au XIX? siècle
Exemplaire en bon état intérieur, couverture légèrement usagée.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.


