Belle fonderie en bronze rouge, non repolie, non ébarbée
À la fin du XIX° siècle, sous la Troisième République, les officiers français se passionnent pour les sabres inspirés du Premier Empire. Cette mode, née d’une nostalgie napoléonienne et d’un idéalisme patriotique, transforme le sabre en symbole d’élégance, d’honneur et de tradition militaire plutôt qu’en arme de combat.
De nombreux officiers, surtout issus des milieux aisés, se font fabriquer des sabres sur mesure auprès de fourbisseurs parisiens renommés. Ces artisans produisent de véritables pièces d’art, finement gravées et décorées, rappelant la grandeur des armées impériales.
Porter un sabre « à la mode Premier Empire », c’est alors affirmer son patriotisme, son rang et son goût raffiné, tout en perpétuant l’héritage glorieux de Napoléon et de ses officiers.
Cette pièce détachée a été fabriquée sous la III° République pour des fourbisseurs privés. Elle provient du stock de Roger Charron, fourbisseur à Paris, qui avait succédé aux maisons Delacour, Backès, Lacroix et Lefèvre-Lacroix.
Spécialisé dans la fabrication d’armes blanches destinées aux officiers, aux services civils et à certains pays étrangers, Roger Charron dirigeait les établissements portant son nom. Il est décédé en 1994.
Ses réserves d’armes blanches furent mises en vente aux enchères le 2 juin 1995 à l’Hôtel Drouot, à Paris. Le 9 juin 1995, le matériel et le mobilier de son atelier furent également dispersés, marquant ainsi la fin du dernier fourbisseur parisien qui exerçait au 1–3, rue Elzévir, Paris.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.

