Ancien fusil anglais du fabricant barnet tower. Modèle 1853. Utilisé pour l armée britanique lors de la campagne des Indes orientales.
Le canon est marqué en dessous. Marquage de la platine ( barnet) au verso.
Trace de la courronne britanique reste du R. Le v avant été effacé par lustrage ou usure...
Il se peut que les marquages anglais aient été effacé volontairement. Car des tower 1853 ont été versés aux confédérés l'ors de la guerre civile us. Comme il y avait un accord entre anglais et français pour ne pas prendre parti pour aider les belligérants. Napoleon 3 supportant les rebelles et l empire britannique les nordistes..
Superbe état. La baguette à son renflement.
Petit cours d histoire de mon ami RLc.
marque Tower avec une couronne au-dessus d'un chiffre correspond à un fabricant de Londres qui serait Barnett. La Tower of London était l'arsenal principal à l'époque chargé de l'assemblage.
La sorte de couronne avec la flêche correspond à une arme acceptée pour le service.
La couronne avec V R signifie Victoria Regina. Cela correspond au règne de Victoria 1837 à 1901.
Il s'agirait pour moi d'une arme réglementaire utilisée par l'armée britannique, le Enfield Pattern 1853 rifle-musket. Ayant été fabriqué en 1857.
1857 est une date intéressante. Car lorsque ce fusil a été introduit dans les unités de la British East India Company, le fait de déchirer la cartouche avec ses dents à poser problèmes pour les soldats indiens de religion hindoue ou musulmane. La graisse de cette cartouche aurait été faite à base de viande de vache (interdite aux hindous) ou de porc (même interdit pour les musulmans). Il fallait ouvrir la catouche pour verser la poudre dans le fut puis y forcer la balle. Cette cartouche aurait ainsi été un des déclencheurs de la mutinerie de 1857 dans certains régiments indiens. Toutefois tous les régiments ne se sont pas mutinés mais les combats ont été terribles.
A titre d'info complémentaire, Barnett a livré beaucoup d'Enfied 1853 aux Confédérés.
Photos supplémentaires sur demande.
Cordialement
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.