Ce type de monture était populaire entre 1755 et 1765, produites le plus souvent en argent par des orfèvres parisiens. C'est le cas de cet exemplaire, produit en 1757 par "GG", un orfèvre fourbisseur parisien actif pendant la deuxième moitié du XVIIIe mais non identifié à ce jour. Cet exemplaire est remarquable de part ses huits dragons ciselés et son bon état général bien qu'il ait perdu sa dorure. Le dragon était un motif présent mais rare dans l'art rocaille. Sans jeu, bon état.
Monture. Monture en argent à poignée filigranée et viroles en tête de turc. La monture est composée d'un pommeau rond, d'une branche, d'un quillon, d'annelets développés, d'un écusson et d'un pied d'écusson rectangulaires et d'une coquille bivalve. Le filigranage se compose d'un filigrane double suivi d'un plus gros filigrane double inversé pour former une tresse, puis d'environ quatre filigranes doubles bien plus petits. La monture est décorée de dragons dans un style rocaille sur chacun de ses éléments, sauf la branche ornée respectivement d'une plante. Ces motifs sont accompagnés de nombreuses montures rocaille. La marge de la coquille, les annelets et la branche sont ondulés. Cravate en feutrine rouge présente. Anciennes traces de dorure laissant deviner qu'il s'agissait de vermeil à l'origine. Bon état.
Lame. Lame à section triangulaire et à profil régulier sans cintrage qui conserve ses gravures sans les dorures. Bon état.
Poinçons & Signatures. L'un des annelets présente trois poinçons: le poinçon de charge de la régie d'Eloy Brichard pour 1756-1762, la lettre-date / Jurande R pour l'année 1757 et un poinçon de maître "GG" autour d'une épée couronnée.
Dimensions
Lame: 81.8 cm
Monture: 15.1 cm
Largeur au talon: 2.6 cm
Largeur de la monture: 7.7 cm
Profondeur de la monture: 7.0 cm
Point d'équilibre: 5.2 cm
Poids
Arme: 367.0 g
Livraison. Le prix du transporteur est surévalué et l'excédent sera remboursé lors de la transaction. Les livraisons à l'internationale se font de préférence à l'intérieur de l'UE, autrement veuillez vous renseigner sur les lois et taxes douanières à l'importation.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.