Ce type de monture se rencontre à partir de 1770 jusqu'à la fin de l'ancien régime, caractérisée par ses facettes qui se substituent aux motifs ciselés habituels. Fabriqués en Angleterre à l'origine puis exportées ou reproduites ailleurs, ces montures sont devenues particulièrement populaires. Cet exemplaire est certainement un réassemblage, ou une fantaisie d'époque: les poignées monobloc étaient de retour à la mode, et les lames étroites plutôt d'une large lame à colichemarde étaient préférées. On peut remarquer cependant le bon état de conservation de la lame et surtout cette particularité où la lame commence à section triangulaire pour finir en section losangique, ce qui est à notre connaissance unique. Cette étrangeté pourrait finalement bien aller avec l'ensemble atypique de l'épée. Sans jeu, plutôt bon état.
Monture. Monture en acier à poignée filigranée d'argent et viroles en tête de turc. La monture est composée d'un pommeau oval, d'une branche, d'annelets droits réduits, d'un quillon rond applati, d'un écusson évasé, d'un pied d'écusson oval et d'une coquille ovale. Le filigranage se compose d'une bande d'argent, d'un filigrane double moyen suivi d'une paire de filigranes doubles en tresse puis d'un dernier filigrane double moyen. Il se désolidarise par endroits. La monture est peu décorée, ou décorée de facettes sur la branche, le pommeau, le pied d'écusson et la marge de la coquille. Cravate en cuir conservée, traces de patine un peu partout. Etat moyen.
Lame. Lame colichemarde à section triangulaire puis losangique qui conserve ses gravures avec la dorure et un peu du bleuissement. Bon état.
Dimensions
Lame: 83.2 cm
Monture: 16.7 cm
Largeur au talon: 3.1 cm
Largeur de la monture: 8.0 cm
Profondeur de la monture: 9.0 cm
Point d'équilibre: 8.4 cm
Poids
Arme: 423.0 g
Livraison. Le prix du transporteur est surévalué et l'excédent sera remboursé lors de la transaction. Les livraisons à l'internationale se font de préférence à l'intérieur de l'UE, autrement veuillez vous renseigner sur les lois et taxes douanières à l'importation.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.