Monture rocaille populaire au milieu du XVIIIe, période Louis XV, remarquable de part sa poignée très richement ciselée ainsi que par sa lame flamboyante. La lame porte la fameuse devise "Ne me tirez pas sans raison, ne me remettez pas sans honneur" qui a connu plusieurs variantes orthographiques. Bien que l'épée puisse être datée pour 1749-1750, d'origine parisienne, il s'agit d'un remontage, du moins pour la coquille qui est plus tardive (années 1765-1775). Etat correct, sans jeu.
Monture. Monture en argent à poignée monobloc. Elle est composée d'un pommeau rond, d'une branche, d'un quillon rond mamelonné, d'annelets rond développés, d'un écusson et d'un pied d'écusson rectangulaires avec une coquille bivalve. Bien que l'ensemble de la coquille soit dans un style rocaille, la coquille se différencie nettement du reste de la monture. Cette dernière est décorée d'attributs de marine, avec des médaillons présentant un navire d'une part et un trophée de marine de l'autre avec une couronne, un trident et des armes. Le motif en grille prend la forme d'un filet, et la marge de la coquille est décorée de fleurs. Le reste de la monture n'est pas perforé, décoré de motifs rocaille plus anciens: un chien devant une plante sur l'écusson, un fauve (?) sur l'autre face, une cartouche rocaille sur le quillon et la branche, une coquille et des nageoires sur le pommeau. La poignée est très richement décorée de cartouches rocailles avec d'un côté un phénix s'attaquant à un dragon, d'un fauve s'attaquant à un boeuf de l'autre. Cravate en feutrine rouge présente. Bon état.
Lame. Lame à section hexagonale et à profil flamboyant, un type de lame particulièrement rare. Vers la fin du tiers de la lame se trouve le symbole en "T" stylisé, parfois associé à Tolède mais également très imité, comme c'est certainement le cas ici. Le méplat en-dessous est décoré en zig-zag et flanqué de deux motifs. En dessous encore se trouve une cartouche portant des entrelacs et un médaillon sur chaque face: "Ne me tire pas sans raison", "Ne me remette point sans honneur". Etat correct.
Poinçons & Signatures. L'un des annelets présente trois poinçons: vraisemblablement le poinçon de Jurande "I" pour la période 1749-1750, le poinçon de charge "A" couronné de Paris pour 1744-1750, et un poinçon de maître composé d'une épée couronnée mais dont seule la dernière initiale est lisible: "I". Le bas de la poignée présente le poinçon de décharge en tête d'oiseau pour la même période, si ce n'est le poinçon équivalent pour la période précédente (1750-1756).
Dimensions
Lame: 73.4 cm
Monture: 15.6 cm
Largeur au talon: 2.1 cm
Largeur de la monture: 7.8 cm
Profondeur de la monture: 7.5 cm
Point d'équilibre: 7.5 cm
Poids
Arme: 507.0 g
Livraison. Le prix du transporteur est surévalué et l'excédent sera remboursé lors de la transaction. Les livraisons à l'internationale se font de préférence à l'intérieur de l'UE, autrement veuillez vous renseigner sur les lois et taxes douanières à l'importation.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.