Monture parienne dans un style rocaille datable pour la période 1744-1745, Louis XV. Ce type de monture française reste assez rare, la plupart des montures rocaille étant davantage décorées et en laiton. Elle porte la marque de deux fabriquants: Zessé, fourbisseur non identifié exerçant comme beaucoup à Paris sur le Pont Saint-Michel, et "NR", l'orfèvre ayant produit la monture. Comme tous les orfèvres fabriquant des montures n'étaient pas également fourbisseurs, il est possible de voir plusieurs signatures sur une même arme, bien que le remontage ne soit pas à exclure. Etat correct, sans jeu.
Monture. Monture en argent à poignée filigranée d'argent et à viroles en anneau d'imitation à tête de turc. Elle est composée d'un pommeau rond, d'une branche, d'un quillon enroulé, d'annelets ronds développés, d'un écusson évasé, d'un pied d'écusson rectangulaire et d'une coquille bivalve. Le filigranage se compose d'une paire de filigranes doubles en trenne, puis de trois petits filigranes doubles. La monture ne porte pas de perforations et est décorée de motifs rocaille simples. La coquille est enfoncée. Cravate absente, état correct.
Lame. Lame large à section triangulaire à forge gouttière au ventre de la lame. Accident à la base et piqures. Etat correct.
Poinçons & Signatures. L'un des annelets présente trois poinçons: le poinçon de charge de Paris en A couronné pour la période 1738-1744 dont seule la boucle du pied est visible, la Jurande "D" pour l'année 1744-1745, et un poinçon de maitre composé des lettres "NR". Le haut de la branche pour vraisemblablement le poinçon de décharge en tête d'animal de la ville de Paris pour la même période (1738-1744). L'épée est également signée au talon "Zessé sur le Pont Saint-Michel à Paris"
Dimensions
Lame: 79.0 cm
Monture: 16.1 cm
Largeur au talon: 3.0 cm
Largeur de la monture: 6.5 cm
Profondeur de la monture: 6.5 cm
Point d'équilibre: 5.7 cm
Poids
Arme: 514.0 g
Livraison. Le prix du transporteur est surévalué et l'excédent sera remboursé lors de la transaction. Les livraisons à l'internationale se font de préférence à l'intérieur de l'UE, autrement veuillez vous renseigner sur les lois et taxes douanières à l'importation.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.